Zaina-erhaim

Zaina Erhaim


Zaina Erhaim, journaliste et activiste syrienne, née en 1985, est reporter de guerre et professeur de journalisme en Syrie.

Indépendant
  • Naissance : 1985 - Idleb, Syrie
  • Métier : Journaliste
  • Fonction : Activiste
  • Entreprise : Indépendant

Zaina Erhaim : Débuts

Zaina Erhaim grandit à Idleb dans le nord de la Syrie. Elle y fait la grande partie de sa scolarité. Pour ses études supérieures, elle décide d’apprendre le journalisme et part ainsi vivre dans la capitale, à Damas. Elle se perfectionne par la suite avec un diplôme obtenu à Londres. C’est au moment où elle finalise son année de master que la guerre éclate en Syrie en 2011. Elle décide alors de retourner dans son pays.

Zaina Erhaim : Carrière

La carrière de journaliste de Zaina Erhaim commence en Syrie pendant la guerre en 2012. Elle devient la correspondante de grands journaux britanniques, alors que la jeune journaliste n’avait au départ pas l’intention de devenir reporter de guerre. Ses parents ont dû s’exiler en Turquie. Zaina de son côté devient une activiste, elle travaille ainsi avec son compte twitter, elle publie des photos et des articles sur son site. Par la suite, après de nombreuses rencontres avec d’autres jeunes Syriens et des activistes, elle décide de donner des cours de journalisme. Elle enseigne l’écriture d’articles, le journalisme télévisé à une centaine de futurs journalistes, qui sont pour un tiers des femmes. Dans le cadre de ce projet, Zaina Erhaim aide ces journalistes à créer des publications indépendantes.

Zaina Erhaim : Faits

Zaina Erhaim est également la coordinatrice pour la Syrie de l’Institut chargé des rapports pour la guerre et la paix, une organisation internationale qui accompagne les journalistes dans les zones de guerre.

Zaina Erhaim : Prix et récompenses

  • 2015 : Prix Peter Mackler

Zaina Erhaim sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Zaina Erhaim dans la presse