Youssou N'Dour

Youssou N’Dour


Youssou N’Dour auteur-compositeur sénégalais, né le 1er octobre 1959 à Dakar au Sénégal, est conseiller pour le président sénégalais Macky Sall.

Gouvernement du Sénégal
  • Naissance : 1959 - Dakar, Sénégal
  • Métier : Auteur-compositeur
  • Fonction : Conseiller à la présidence
  • Entreprise : Gouvernement du Sénégal

Youssou N’Dour : Débuts

Youssou N'Dour a grandi dans le quartier de la Médina à Dakar au Sénégal. Il est le fils aîné de la famille. Ses parents, Elimane N'Dour et Ndeye Sokhna Mboup, sont musulmans. Youssou N'Dour est membre de la confrérie mouride, confrérie musulmane très répandue au Sénégal et en Gambie. D'un père ouvrier et d'une mère griotte, poète et chanteuse, il va suivre la voie maternelle et commence le chant à l'adolescence. Il quitte l'école très jeune, à la fin du collège, malgré les réticences de ses parents. A onze ans, il intègre une troupe de théâtre. C'est dans ce contexte qu'il est repéré par un professionnel. Il est ensuite introduit au groupe de musique Diamono, qui le laisse chanter sur scène alors qu'il n'a que treize ans. Ses parents acceptent cette vocation et l'inscrivent à l'Ecole des arts de Dakar.

Youssou N’Dour : Carrière

Youssou N'Dour commence sa carrière au Sénégal avec différents groupes, mais surtout au sein de l'Etoile de Dakar. Puis en 1981, il forme son propre groupe, le Super Etoile, avec lequel il organise de nombreux concerts et tournées. Sa renommée en France date du milieu des années 80. Il participe à de nombreux concerts et festivals dans la capitale et ailleurs en France, avec différents artistes, comme Jacques Higelin, Manu Dibango etc. La carrière de Youssou N'Dour est parsemée de rencontres. Peter Gabriel l'emmène en tournée aux Etats-Unis et au Canada. Sa renommée est internationale. Youssou N'Dour est l'ambassadeur de la musique et de la culture africaine partout dans le monde. Artiste engagé, Youssou N'Dour a organisé un concert de soutien à Nelson Mandela à Dakar en 1991. En 1993, le titre "Seven seconds", enregistré avec Néné Cherry, est un succès mondial, avec plus de 1 500 000 exemplaires vendus. En 1998, il est choisi pour chanter l'hymne de la Coupe du monde de football, organisée en France. Youssou N'Dour est aussi un chef d'entreprise, à la tête d'une équipe d'artistes et de professionnels de la musique. Il est également propriétaire d'un club à Dakar, ainsi que d'un groupe de presse au Sénégal. Youssou N'Dour s'est lancé en politique en 2012 pour contrer le président Abdoulaye Wade. Sa candidature n'a pas été retenue par le Conseil constitutionnel mais il a été nommé ministre de la Culture et du Tourisme par le nouveau président Macky Sall, puis conseiller à la présidence.

Youssou N’Dour : Faits

En 2000, la fondation Youssou N'Dour est créée. Son objectif : agir en faveur du développement durable, du droit des enfants et lutter contre le paludisme. <br /> En 2008, il fonde Birima, une société de micro-crédit au Sénégal.

Youssou N’Dour : Prix et récompenses

  • 1994 : Prix de la meilleure chanson au MTV Europe Music Award pour "Seven seconds"
  • 2005 : Grammy Awards pour son album Egypt

Youssou N’Dour sur Twitter

Youssou N’Dour dans la presse