Yemi Osinbajo

Yemi Osinbajo


Gouvernement du Nigéria

Yemi Osinbajo : Débuts

C’est dans le Creek hospital de Lagos que Yemi Osinbajo est venu au monde le 08 mars 1957. Né dans la famille Opeoluwa Osinbajo, il a mené ses études à l’école primaire Corona de Lagos. De 1969 à 1975, le jeune Yemi poursuit ses études secondaires dans l’établissement Igbobi College Yaba de Lagos. De 1975 à 1978, Yemi Osinbajo fréquente l’université de Lagos pour y étudier le droit. Il décroche au sein de cette université de sciences juridiques son diplôme en droit LLB. Entre 1979 et 1980, le jeune étudiant originaire de Lagos fréquente la faculté de droit du Nigéria. Afin de compléter sa formation juridique, Yemi Osinbajo s’envole pour l’Angleterre afin d’y intégrer la London School of Economics. À la suite de ce parcours, il décroche une maitrise en droit.

Yemi Osinbajo : Carrière

YemiOsinbajo commence sa carrière en 1979 en travaillant comme juriste du service de jeunesse obligatoire détaché auprès de l’Autorité de développement et de planification de Bendel (Etat de Bendel).<br /> <br /> Fidèle à sa passion pour les sciences juridiques, Yemi débute une carrière de professeur de droit au sein de l’université de Lagos en 1981. Ainsi, il occupe la fonction de maitre de conférences en droit de 1983 à 1986. L’éminent juriste qui commence à donner des conférences dès l’âge de 23 ans devient en 1988 conseiller juridique auprès du procureur général et ministre de la justice Bola Ajibola.<br /> <br /> Poursuivant son ascension, Yemi Osinbajo devient en 1999 ministre de la justice de l’Etat de Lagos et occupe parallèlement la fonction de Procureur général. Il assume ces fonctions jusqu’en 2007. Après cette expérience, l’avocat Yemi Osinbajo entre au prestigieux cabinet Simon Cooper Partners en tant qu’associé principal.<br /> <br /> Yemi Osinbajo est également très engagé en politique. Membre des premières heures de la coalition d’opposition All Progress Congress (APC) en 2013, il en devient un leader influent en participant à la rédaction du programme du parti. Choisi en décembre 2014 par Muhammadu Buhari pour être son colistier à l’élection présidentielle de 2015, Yemi Osinbajo devient vice-président de la République fédérale du Nigéria après que son parti ait remporté le scrutin. <br />

Yemi Osinbajo : Faits

Lors des absences répétées pour raisons de santé du chef d’Etat Muhammadu Buhari, Yemi Osinbajo a été président intérimaire de la République fédérale du Nigéria du 19 janvier au 13 mars 2017 et du 07 mai 2017 au 19 août 2017.

Yemi Osinbajo sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Yemi Osinbajo dans la presse