william kamkwamba

William Kamkwamba


William Kamkwamba, inventeur malawite né en 1987 à Dowa, est l’inventeur de moulins à vent et coordinateur pour le programme widernet.

WiderNet
  • Naissance : 1987 - Dowa, Malawi
  • Métier : Ingénieur
  • Fonction : Inventeur
  • Entreprise : WiderNet

William Kamkwamba : Débuts

William Kamkwamba grandit dans un petit village de Malawi, à Dowa, entouré de ses parents et de ses cinq soeurs. Il est le seul garçon de la fratrie. Son père est fermier et le jeune William aide souvent ses parents dans les champs lorsqu’il n’est pas sur les bancs de son école, l’école primaire Wimbe. En 2001 à cause d’une très grave famine, les parents de William ne peuvent plus payer les frais de scolarité et l’écolier doit arrêter l’école, mais il continue tout de même à étudier de son côté.

William Kamkwamba : Carrière

Grâce aux livres empruntés dans une bibliothèque il découvre les sciences et notamment le pouvoir des moulins à vent pour pomper l’eau (et donc irriguer les cultures) et apporter de l’électricité. Il décide alors d’en construire un. Il a quatorze ans lorsqu’il s’engage dans la construction du premier moulin. Il commence avec un prototype puis un premier moulin de 5 mètres et un autre de 12. Ce projet fait venir de nombreux visiteurs, les voisins d’abord, puis des chercheurs et le responsable des conférences TED. C’est ainsi que William Kamkwamba est invité à une conférence TED en Tanzanie en 2007 puis une seconde fois en 2009. Grâce à ses interventions il présente son projet à de potentiels donateurs. Il peut ainsi ensuite reprendre ses études dès 2008 dans la capitale Lilongwe, puis à Cambridge pour un stage intensif d’apprentissage de l’anglais. Il est diplômé en 2014 d’une université américaine, le Dartmouth college. Depuis, il est engagé avec l’organisation internationale ideo, puis en tant que coordinateur pour widernet, une entreprise qui permet le développement de l’apprentissage des sciences avec des outils digitaux.

William Kamkwamba : Faits

William Kamkwamba est le co-auteur de "The Boy Who Harnessed the Wind" avec Bryan Mealer. Il est également le personnage principal d’un documentaire “Moving Windmills”.

William Kamkwamba : Prix et récompenses

  • 2013 : parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans qui changent le monde, selon le magazine TIME

William Kamkwamba sur Twitter

William Kamkwamba dans la presse