wided bouchamaoui

Wided Bouchamaoui


Wided Bouchamaoui, femme d’affaires tunisienne, née en 1970 à Gabès, est la présidente de l’UTICA.

UTICA
  • Naissance : 1970 - Gabès, Tunisie
  • Métier : Femmes d'affaires
  • Fonction : Présidente
  • Entreprise : UTICA

Wided Bouchamaoui : Débuts

Wided Bouchamaoui est originaire de Gabès, ville côtière située dans le sud de la Tunisie. Elle grandit dans une famille d'entrepreneurs et de chefs d'entreprises. Son père a fondé son entreprise Hédi Bouchamaoui & Sons, spécialisée dans le pétrole, le BTP, le textile et l'industrie. Mais avant lui, son grand-père était déjà à l'origine d'une société industrielle prospère dans les années 70. Wided Bouchamaoui suit les traces de son père et réalise des études de gestion à l'institut supérieur de gestion de Tunis et obtient ensuite un DESS en droit de commerce international, à la faculté des sciences politiques et juridiques de Tunis.

Wided Bouchamaoui : Carrière

Wided Bouchamaoui apprend son métier au sein de l'entreprise familiale. Elle commence avec la gestion des achats et du personnel. Expérience qui lui permet de fonder sa propre société en 1994. Intitulée Maille Fil, elle est spécialisée dans la fabrication de fils de coton peignés. Son engagement auprès de l'UTICA, la fédération patronale tunisienne, commence en 2006 lorsqu'elle est nommée vice-présidente. En 2011 elle préside l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat. Elle est réélue en 2013 pour 5 ans. Elle est ainsi membre du quartet pour le dialogue national en Tunisie. Ce groupement a permis la mise en place en 2013 d'une feuille de route permettant de réaliser la transition et d'organiser des élections en Tunisie en 2014.

Wided Bouchamaoui : Faits

Wided Bouchamaoui est la fondatrice du Maghreb Economic Forum et membre de différents conseils d'administration et de la chambre de commerce tuniso-française.

Wided Bouchamaoui : Prix et récompenses

  • 2015 : lauréate du prix Nobel de la paix
  • 2014 : prix Business for Peace Foundation
  • 2013 : prix de la meilleure femme chef d'entreprise du monde arabe, par le G8

Wided Bouchamaoui sur Twitter

Wided Bouchamaoui dans la presse