Verone Mankou

Verone Mankou


Verone Mankou, informaticien congolais, né le 23 juillet 1986 à Pointe-Noire au Congo, est le fondateur et président de VMK

VMK
  • Naissance : 1986 - Pointe-Noire, Congo
  • Métier : informaticien
  • Fonction : Président
  • Entreprise : VMK

Verone Mankou : Débuts

Verone Mankou est né à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, ex-Congo Brazzaville. Sa mère est institutrice et son père est ingénieur dans le pétrole. C'est dans une famille aisée, entouré de ses quatre frères que Verone Mankou grandit. Il s'intéresse à l'informatique très tôt. La famille se dote d'un ordinateur alors que Verone est âgé de 7 ans. Tous ses frères travaillent dans l'informatique. Il a vingt ans lorsqu'il se lance dans la conception d'un ordinateur portable. Ses études sont également tournées vers ce domaine. Il obtient en effet un brevet de technicien supérieur en maintenance et réseaux à Pointe-Noire.

Verone Mankou : Carrière

Immédiatement après l'obtention de son BTS, en 2007, Verone Mankou est embauché comme architecte administrateur de réseau chez un fournisseur d'accès internet, Alink Telecom. Il trouve également le temps de monter une start-up qu'il revendra par la suite, mais surtout, dès 2008, il devient conseiller auprès du gouvernement congolais. En effet, le ministre des postes et des nouvelles technologies lui offre un poste de consultant TIC. Dès l'année suivante, il lance sa propre société, VMK, à prononcer "Vou Mou Ka" et qui signifie "Réveillez-vous" en dialecte kikongo. Son objectif : fabriquer et vendre des produits technologiques et les rendre accessibles aux consommateurs congolais. C'est ainsi qu'il travaille sur un prototype de tablette. Après des mois de recherches et une subvention du gouvernement, la Way-C est lancée en décembre 2011. L'année suivante, il met sur le marché un smartphone tactile, baptisé Elikia, qui signifie "espoir" en lingaga. Et en 2013, VMK fabrique et commercialise un téléphone portable plus petit et moins cher, l'Elikia Mokè.

Verone Mankou : Faits

L'entreprise de Verone Mankou a également mis au point une tablette éducative. La firme Orange en a commandé pour un projet dans une école au Niger. Verone Mankou est souvent appelé le "Steve Jobs africain".

Verone Mankou : Prix et récompenses

  • 2013 : parmi le Top 30 des « meilleurs entrepreneurs africains de moins de 30 ans » selon le magazine Forbes
  • 2011 : Africa Telecom People Award pour « la meilleure initiative privée »

Verone Mankou sur Twitter

Verone Mankou dans la presse