vangsy-goma

Vangsy Goma


Vangsy Goma, entrepreneur congolais, né en 1985 à Brazzaville, est le fondateur et directeur de la société Africab, basée à Abidjan.

Africab
  • Naissance : 1985 - Brazzaville, Congo
  • Métier : Commercial
  • Fonction : P.-D.G.
  • Entreprise : Africab

Vangsy Goma : Débuts

Vangsy Goma grandit dans une famille congolaise puissante. Il est le fils de Blandine Malila, la fille d’Antoinette Sassou-Nguesso et de Sébastien Goma, colonel des forces armées congolaises. Sa grand-mère est la Première dame du Congo, épouse du président Denis Sassou-Nguesso, en place depuis 1979. Vangsy Goma part vivre en France pour y réaliser la grande partie de ses études. Il intègre ainsi l’école de commerce IDRAC. Il en sort diplômé avec une licence en management et marketing.

Vangsy Goma : Carrière

Vangsy Goma ne souhaite pas rester en France à la suite de ses études. Il retourne dans son pays d’origine et intègre dès 2008, à 23 ans, la fondation Congo Assistance. Son rôle : la gestion de projet. Cette fondation concentre ses actions sur l’éducation des enfants du Bas-Kouilou ainsi que sur l’accès aux soins. Il reste en poste pendant plus de 2 ans. Dès 2010, il change de secteur lorsqu’il est embauché par la société nationale pétrolière en tant que responsable du service commercial. A partir de 2012 la société MBTP, spécialisée en bâtiment et travaux publics, le nomme directeur commercial. Il y travaille pendant plus de 3 ans. Parallèlement il s’engage avec le fond d’investissement Cemac capital pour lequel il commence à réfléchir à un projet de société de taxis. C’est à 30 ans en juin 2015 qu’il se lance dans la création d’Africab à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Vangsy Goma : Faits

Africab est une société de service de voitures avec chauffeur, sur le modèle d’Uber. La société est installée en Côte d’Ivoire, parce que selon son fondateur le pays connaît une croissance économique importante. Les projets de développement de la société sont en direction de la Guinée et du Sénégal.

Vangsy Goma : Prix et récompenses

  • 2016 : Finaliste des premiers Prix Jeunesse de la Francophonie, organisés par les TEDxAbidjan

Vangsy Goma sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Vangsy Goma dans la presse