valentine-rugwabiza

Valentine Rugwabiza


Valentine Rugwabiza, femme politique rwandaise, née en 1965, ancienne ministre et la représentante permanente du Rwanda à l’ONU depuis octobre 2016.

Organisation des Nations Unies

Valentine Rugwabiza : Débuts

Valentine Rugwabiza effectue ses études supérieures hors de son pays natal, au Zaïre, devenu par la suite la République démocratique du Congo. Elle étudie les sciences économiques et obtient en 1988 sa maîtrise à l’université nationale. Ses études lui permettent de rejoindre le conseil des affaires économiques et sociales du Rwanda. C’est ainsi qu’elle retourne vivre au Rwanda. Elle est embauchée par la suite dans une multinationale suisse et reste en poste pendant huit ans. Pour cette société, elle part travailler à Yaoundé, en tant que chef du développement commercial puis à Abidjan comme directrice régionale. En 1997, elle est de retour au Rwanda et y fonde sa propre entreprise.

Valentine Rugwabiza : Carrière

La carrière politique de Valentine Rugwabiza commence au début des années 2000 lorsqu’elle est nommée ambassadrice du Rwanda auprès de l’ONU. Elle est également en charge des relations entre le Rwanda et l’organisation mondiale du commerce. C’est en 2005, le 1er octobre, que Valentine Rugwabiza est nommée directrice adjointe de l’OMC. Elle travaille pendant huit ans aux côtés du directeur Pascal Lamy. La femme politique rwandaise est la première femme à occuper ce poste. De retour au Rwanda, Valentine Rugwabiza intègre le Rwanda Development Board pendant un an avant d’être nommée ministre en charge de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est en 2014. C’est en octobre 2016, après le limogeage d’Eugène Richard Gassana, qu’elle est nommé par le président rwandais représentant permanente du Rwanda à l’ONU.

Valentine Rugwabiza : Faits

Valentine Rugwabiza a participé à la création de deux projets associatifs : l’association rwandaise des femmes chefs d’entreprise ainsi que la fédération rwandaise du secteur privé.<br />

Valentine Rugwabiza : Prix et récompenses

  • 2013 : parmi les 25 femmes businesswoman les plus influentes d'Afrique, par le magazine Jeune Afrique

Valentine Rugwabiza sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Valentine Rugwabiza dans la presse