Uneku-Atawodi

Uneku Atawodi


Uneku Atawodi, joueuse de polo professionnelle, née en 1987 à Benue au Nigéria, est la fondatrice de Malaik et la directrice de MEST.

Meltwater Entrepreneurial School of Technology

Uneku Atawodi : Débuts

Uneku Atawodi grandit à Kaduna et déménage au Pakistan avec sa famille à l'âge de 5 ans, avant de partir vivre au Brésil. Ils retournent au Nigeria lorsqu'Uneku Atawodi est une jeune adolescente. Elle commence le cheval à l'âge de 5 ans et le polo à 13 ans. Par la suite elle intègre un collège et un lycée en Angleterre. Elle reste au Royaume-Uni pour la suite de ses études et obtient en 2007 une licence en science des sports équestres à l'université de Brighton. Trois ans plus tard elle sort diplômée de l'Ecole européenne de commerce de Londres.

Uneku Atawodi : Carrière

Dans le cadre de sa carrière de joueuse de polo, Uneku Atawodi travaille dès 2007 avec le président de la Fédération internationale de polo, à Chantilly en France. Elle diversifie ses activités par la suite en ouvrant en 2010 un hôtel à Abuja au Nigeria, dont elle est toujours aujourd’hui la directrice. Deux ans plus tard, elle fonde l’association Ride to Shine, qui offre aux jeunes en difficulté la possibilité de faire du cheval. A partir de 2015, Uneku Atawodi s’engage dans un nouveau projet avec Malaik, une société d’aide au financement basée sur le continent africain mais ouvert aux investisseurs étrangers. En août 2016 elle est nommée directrice générale de MEST, l’incubateur de l’école d’entrepreneuriat et de technologie du Nigéria.

Uneku Atawodi : Faits

Uneku Atawodi est une joueuse de polo professionnelle. A 14 ans, elle commence à jouer malgré les réticences de sa famille. Avec ses économies, elle réussit à s’acheter son premier cheval à 16 ans et participe à ses premiers tournois. Sa carrière de joueuse professionnelle commence au club Epsom d’Angleterre, avant de partir jouer dans plus de 18 pays à travers le monde.

Uneku Atawodi : Prix et récompenses

  • 2016 : parmi les 30 Africains de moins de 30 ans selon Forbes
  • 2016 : nommée parmi les jeunes leaders africains de CNBC
  • 2012 : World Economic Forum Global Shaper

Uneku Atawodi sur Twitter

Uneku Atawodi dans la presse