Ulrich-Sossou

Ulrich Sossou


Ulrich Sossou, entrepreneur béninois, né en 1987 à Cotonou, est le fondateur et le directeur de l’incubateur TEKXL.

TEKXL
  • Naissance : 1987 - Cotonou, Bénin
  • Métier : Informaticien
  • Fonction : Directeur
  • Entreprise : TEKXL

Ulrich Sossou : Débuts

Ulrich Sossou grandit à Cotonou, la plus grande ville du Bénin. Ses parents sont l’un médecin et l’autre fonctionnaire. Il a 8 ans lorsqu’il a découvre l’informatique. Son oncle possède une boutique de réparation d’ordinateurs et Ulrich Sossou y découvre les premiers modèles de PC. Il entreprend par la suite des études en ingénierie industrielle. Très vite, il se rend compte qu’il souhaite monter sa propre compagnie, devenir un entrepreneur.

Ulrich Sossou : Carrière

Ulrich Sossou commence à travailler dans un cyber-café à Porto-Novo, la capitale. Il n’a pas encore d’ordinateur chez lui et peut ainsi utiliser les machines du café. C’est là qu’il fonde sa première entreprise. Il a 18 ans lorsqu’il crée TAKITIZ. Il a en charge la gestion des projets ainsi que le développement web, pendant plus de 6 ans. Il multiplie les expériences et les contrats. C’est un réel succès. Par la suite il participe à d’autres projets, comme la mise en place d’un logiciel pour l’université Stanford à partir de 2011. Et en 2014, il monte une autre entreprise avec un partenaire FlyerCo. Mais surtout il fonde TEKXL, un incubateur de jeunes entreprises. Il aide ainsi les jeunes entrepreneurs qui, comme lui, souhaitent se lancer. Il les accompagne pour le développement, le financement, les formations. Ulrich Sossou a d’ailleurs participé à la première édition de Learn2Code, un programme visant à apprendre la programmation aux plus jeunes, les 10-22 ans.

Ulrich Sossou : Faits

Surnommé par certains le Steve Jobs béninois, Ulrich Sossou a même été recommandé par l’ancien Premier ministre Lionel Zinsou pour le “Prix Nobel du numérique”.

Ulrich Sossou sur Twitter

Ulrich Sossou dans la presse