tosi mpanu mpanu

Tosi Mpanu-Mpanu


Tosi Mpanu-Mpanu,homme politique congolais, né en 1974 à Paris, est le représentant du Congo à la COP21 et conseiller du ministre de l’environnement.

Gouvernement de RDC
  • Naissance : 1974 - Paris, France
  • Métier : Homme politique
  • Fonction : Conseiller
  • Entreprise : Gouvernement de RDC

Tosi Mpanu-Mpanu : Débuts

Tosi Mpanu-Mpanu est le fils d’un journaliste et homme d’affaires congolais, Raphaël Mpanu-Mpanu Bibanda. Il a beaucoup voyagé durant son enfance : de Paris à Washington en passant par Kinshasa. C’est dans la capitale du RDC qu’il fait ses années lycée avant de partir pour Washington en 1993 pour intégrer la George Washington University. Il en sort diplômé d’un MBA en finance et investissement en 2000. Il finalise son parcours dix ans plus tard en intégrant l’Ecole nationale d’Administration française pour un cycle international de perfectionnement en administration publique.

Tosi Mpanu-Mpanu : Carrière

Son MBA en poche, en 2000, Tosi Mpanu-Mpanu est embauché par la Banque mondiale. Il y reste trois ans, avant de retourner en RDC pour devenir conseiller politique. Tout d’abord auprès du ministre des Affaires étrangères, il joue le rôle d’intermédiaire entre l’Afrique et les Etats-Unis. En 2007, il devient le conseiller du ministre de l’Environnement. C’est dans ce contexte qu’il est choisi pour présider le groupe africain des négociateurs dans le cadre des réunions COP, tout d’abord à Copenhague en 2009 puis en Afrique du Sud en 2011. Il se lance parallèlement à sa carrière diplomatique dans la politique nationale et régionale et se porte notamment candidat pour les législatives de 2011.

Tosi Mpanu-Mpanu sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Tosi Mpanu-Mpanu dans la presse


This RSS feed URL is deprecated
Publié le: 21/11/2017