Tidjane Deme

Tidjane Deme


Tidjane Deme, consultant en nouvelles technologies sénégalais, né en 1974 dans le village de Kohel au Sénégal, est directeur général de la zone Afrique francophone chez Google.

Google
  • Naissance : 1974 - Kohel, Sénégal
  • Métier : Consultant
  • Fonction : Directeur général
  • Entreprise : Google

Tidjane Deme : Débuts

Né dans le village Kohel au Sénégal, Tidjane Deme a grandi dans une famille qui le pousse rapidement à faire des études. C'est donc dans la capitale, à Dakar, qu'il va commencer sa scolarité. Il obtient en 1993 son baccalauréat avec mention au lycée Maurice Delafosse. Sa formation continue à Paris, d'abord dans une classe préparatoire au lycée Jacques Decour, puis au sein de la prestigieuse Ecole polytechnique à partir de 1995. Les études de Tidjane Deme ne s'arrête pas là. Afin d'améliorer sa connaissance de l'anglais, il part pendant un an à Londres, pour étudier à l'Imperial College. Fort de cette expérience et de retour à Paris, il intègre un master à l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées, l'ENSTA Paris.

Tidjane Deme : Carrière

Jeune diplômé, il est embauché en France par la société de services informatiques, Cap Gemini, en tant que consultant Médias et Télécoms de février 1999 à juillet 2001. D'abord consultant junior, il est promu rapidement senior. Il quitte ensuite la SSII pour se faire embaucher chez Cosine Communications, une start-up basée dans la Silicon Valley en Californie. Il occupe le poste de consultant pendant plus d'un an. En 2002, après ses différentes expériences en France et aux Etats-Unis, il décide de rentrer au Sénégal. Il fonde avec un partenaire l'agence de conseil en informatique CommonSys. Pendant plus de 6 ans, Tidjane Deme parcourt le pays et distille ses conseils en télécommunications, systèmes informatiques etc. Son objectif : accompagner les PME dans leur développement grâce aux nouveaux outils numériques. En 2008, Google contacte Tidjane Deme. Google choisit de travailler avec le jeune Sénégalais, alors âgé de 34 ans, parce qu'il représente cette jeune génération, parce qu'il a été formé dans les grandes écoles européennes et surtout parce qu'il a envie de participer au développement de son pays. Il est ainsi nommé directeur général pour toute la zone de l'Afrique francophone.

Tidjane Deme : Faits

Tidjane Deme est également à l'origine de différentes initiatives pour la promotion d'Internet dans son pays, comme le premier "tablette café" de Dakar, ou encore le journal rappé (en français et wolof) sur YouTube, propriété de Google.

Tidjane Deme sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Tidjane Deme dans la presse