thato-kgatlhanye

Thato Kgatlhanye


Thato Kgatlhanye, entrepreneure sociale sud-africaine, née en 1992 à Mogwase, est la présidente-directrice générale de Rethaka.

Rethaka
  • Naissance : 1992 - Mogwase, Afrique du Sud
  • Métier : Entrepreneur
  • Fonction : Directrice
  • Entreprise : Rethaka

Thato Kgatlhanye : Débuts

Thato Kgatlhanye grandit en Afrique du Sud durant les années post-apartheid dans le petit village de Mogwase, dans le nord ouest du pays. Elle est inscrite au lycée de filles de Prétoria, la St Mary’s diocesan school for girls de 2006 à 2010. Par la suite, elle intègre la Vega School, une école spécialisée en design, marketing et branding. Elle a 18 ans lorsqu’elle réalise qu’elle souhaite devenir entrepreneur. Elle termine tout de même ses études et obtient en 2013 sa licence en management de marque.

Thato Kgatlhanye : Carrière

La carrière de Thato Kgatlhanye commence alors qu’elle a tout juste 18 ans. Avec son amie d’enfance, elle souhaite créer son entreprise, mais une entreprise qui a un impact positif sur sa communauté. C’est dans ce contexte qu’est fondé Rethaka, qui signifie “nous sommes des camarades”. Le but de ce projet : encourager les élèves à aller à l’école et à étudier, en leur mettant à disposition des sacs en plastique recyclés équipés d’un chargeur solaire capable de les éclairer ensuite à leur retour à la maison. Mais l’autre objectif est aussi de créer de l’emploi et pourquoi pas de faire des déchets une matière première. Dans le parcours de la jeune Thato un événement va lui permettre de développer sa société : son stage de deux mois durant l’été 2013 auprès de l’auteur américain Seth Godin, qui l’initie au marketing. En plus de son projet de création de cartables, elle participe à un projet de soutien aux femmes entrepreneurs Simbara Placements, mais aussi Runway Passport en tant que spécialiste mode.

Thato Kgatlhanye : Faits

Son séjour à New York chez le spécialiste en marketing Seth Godin s’est fait dans le cadre d’un stage, où Thato Kgatlhanye a été sélectionnée avec 18 autres jeunes entrepreneurs sud-africains. Elle a pu grâce à cela participer à un programme de 10 jours à la Red Bull Amaphiko Academy.

Thato Kgatlhanye : Prix et récompenses

  • 2016 : Prix Elle Impact et Comptoir de l'Innovation
  • 2015 : Prix Cartier Women's Initiative, finaliste Afrique
  • 2014 : Prix Anzisha

Thato Kgatlhanye sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Sorry, that page does not exist. [error code: 34]”

More information on errors that have codes here.

Thato Kgatlhanye dans la presse