Swaady Martin Leke

Swaady Martin-Leke


Swaady Martin-Leke, chef d’entreprise ivoirienne, née en 1978 en Côte d’Ivoire, est la fondatrice et présidente d’Yswara

Yswara
  • Naissance : 1978 - Côte d'Ivoire
  • Métier : chef d'entreprise
  • Fonction : Présidente
  • Entreprise : Yswara

Swaady Martin-Leke : Débuts

Swaady Martin-Leke est née en Côte d'Ivoire mais ses parents partent rapidement vivre au Libéria. Sa mère est d'origine française, ivoirienne et guinéenne, alors que le père de Swaady est américain. Elle a trois ans lorsque la famille doit quitter le Libéria. Ils s'installent alors au Sénégal. Trois ans plus tard, après la séparation de ses parents, elle retourne en Côte d'Ivoire avec sa mère et son frère. A ce moment-là, la mère de Swaady Martin-Leke travaille pour la Banque de développement africaine. Elle quitte son pays pour poursuivre ses études, elle intègre le lycée à Londres puis une école de commerce en Suisse. Elle obtient par la suite un MBA, délivré conjointement par la London School of Economics, l'université de New York et HEC de Paris.

Swaady Martin-Leke : Carrière

A la suite de ses études, Swaady Martin-Leke intègre le cabinet de conseil Accenture à Paris. Elle y travaille pendant une année. En 2001 c'est chez General Electrics aux Etats-Unis qu'elle continue sa carrière. D'abord au département audit, elle est mutée en Afrique en 2005 pour gérer le développement commercial. En 2009 elle devient directrice pour l'Afrique subsaharienne. Elle quitte le géant américain en octobre 2010. Elle lance son entreprise l'année suivante, après l'obtention de son MBA. Yswara est un fabricant et distributeur de thés de luxe. La société commence son activité en Afrique du Sud, à Johannesburg puis Cape Town. L'idée du thé de luxe lui est venue durant son MBA lorsqu'elle étudiait le cas de Louis Vuitton. Son entreprise se développe rapidement, avec une boutique au Nigéria et surtout grâce à la vente en ligne. Elle travaille avec des producteurs rwandais et malawites. L'objectif de Swaady Martin-Leke : changer la perception du monde sur l'Afrique.

Swaady Martin-Leke : Prix et récompenses

  • 2014 : nommée dans la liste des "20 jeunes africains qui construisent l'Afrique" par le magazine Forbes
  • 2013 : Grand prix d'excellence par l'institut national du marketing en France
  • 2012 : nommée dans la liste des "20 jeunes femmes leaders d'Afrique" par le magazine Forbes

Swaady Martin-Leke sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Sorry, that page does not exist. [error code: 34]”

More information on errors that have codes here.

Swaady Martin-Leke dans la presse