Stephen Saad

Stephen Saad


Stephen Saad, entrepreneur sud-africain, né en 1964 à Durban, est le président-directeur général d’Aspen Pharmacare.

Aspen Pharmacare
  • Naissance : 1964 - Durban, Afrique du Sud
  • Métier : Chef d'entreprise
  • Fonction : Directeur général
  • Entreprise : Aspen Pharmacare

Stephen Saad : Débuts

Stephen Saad grandit à Durban, dans l'Etat du Natal en Afrique du Sud. Il y fait toutes ses classes, d'abord à la Clifton Preparatory School puis au lycée de Durban. Il intègre ensuite l'université du KwaZulu-Natal. Il obtient une licence de commerce en 1986. Il quitte quelques temps son pays pour l'Irlande afin de pratiquer le rugby, sport très développé en Afrique du Sud également. A son retour, il se spécialise en comptabilité et obtient son diplôme d’expert-comptable.

Stephen Saad : Carrière

Stephen Saad commence sa carrière en tant qu’auditeur chez Coopers & Lybrand. Dans le cadre de sa mission, il travaille avec le laboratoire Quickmed. Il s’engage par la suite avec cette petite entreprise, en tant que salarié et surtout actionnaire. La société est tout d’abord un distributeur de médicaments. C’est Stephen Saad qui est à l’origine du rachat du fabricant Covan. En 1993, il vend ses parts pour trois millions de dollars. Quatre ans plus tard, il fonde avec un autre ancien employé de Quickmed, Gus Attridge, la société Aspen Pharmacare. L’entreprise est basée à Durban et devient le plus grand producteur de médicaments génériques du continent africain. A partir de 2003, ils lancent le premier médicament antirétroviral générique. En Afrique du Sud, un médicament sur quatre vendus est fabriqué par le groupe Aspen.

Stephen Saad : Faits

Il siège dans le comité de direction du club de rugby de Durban, les Sharks. En 2011, il fait son entrée dans la liste des 40 personnalités les plus riches d’Afrique.

Stephen Saad : Prix et récompenses

  • 2005 : élu “Entrepreneur de l’année” par le cabinet Ernst & Young

Stephen Saad dans la presse