shaika al bahar

Shaika Al-Bahar


Shaika Al-Bahar, femme d’affaires koweitienne, née en 1955, est la directrice générale adjointe du groupe NBK, Banque nationale du Koweit.

Banque nationale du Koweit

Shaika Al-Bahar : Débuts

Shaika Al-Bahar commence ses études supérieures au Koweit, au sein de l'université nationale dans le département de marketing international. Après y avoir obtenu son diplôme, elle continue son cursus dans différentes écoles. Elle part pour cela aux Etats-Unis et suit des cours à Harvard, à l'université de Californie mais également à Stanford.

Shaika Al-Bahar : Carrière

Shaikha Al-Bahar commence sa carrière au sein de la Banque nationale du Koweit, NBK. A partir de 1994, elle est en charge des investissements et des privatisations dans le cadre de l'autorité koweitienne des investissements (KIA). Elle multiplie les expériences au sein de l'institution bancaire. D'abord promue manager, elle devient à partir de 2003, à 48 ans, la responsable générale du département "corporate" du groupe. Elle tient ce poste pendant cinq ans. De 2008 à 2010, Shaika Al-Bahar est la directrice générale adjointe de la banque. Elle est nommée en 2010 présidente-directrice générale de la Banque nationale du Koweit puis en 2014 elle est promue directrice générale adjointe du groupe NBK. Cette décision est prise suite à la décision d'Ibrahim Shukri Dabdoub de prendre sa retraite. Dans ce cadre, c'est Isam Al Sager qui est nommé P-D.G. du groupe.

Shaika Al-Bahar : Faits

En plus de ses activités au sein du groupe bancaire NBK, Shaika Al-Bahar est également membre du conseil d'administration de la Banque internationale du Qatar ainsi que la banque égyptienne Al Watany. Elle dirige également la société de communication KSC, spécialisée dans les télécommunications mobiles.

Shaika Al-Bahar : Prix et récompenses

  • 2012 : 85e femme la plus puissante du monde selon Forbes
  • 2012 : 8e femme arabe la plus puissante selon Arabian Business

Shaika Al-Bahar dans la presse