sandra-aguebor

Sandra Aguebor


Sandra Aguebor, première femme mécanicienne du Nigéria, née en 1970 à Bénin City, est la fondatrice et la directrice de Lady Mechanic Initiative.

Lady Mechanic Initiative
  • Naissance : 1970 - Benin city, Nigéria
  • Métier : Mécanicienne
  • Fonction : Directrice
  • Entreprise : Lady Mechanic Initiative

Sandra Aguebor : Débuts

Sandra Aguebor grandit dans l’Etat de l’Ebo dans les années 70 au Nigéria, à une époque où les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes. Elle intègre l’école primaire Ivbiotor, puis l’école pour filles St Maria Goretti. A 14 ans, elle ouvre son premier garage : une toile tendue au bord des routes à Lagos. Sa mère n’est pas d’accord avec ce projet mais son père, qui a beaucoup voyagé et notamment aux Etats-Unis, est plus en accord avec les souhaits de sa fille. C’est ainsi que Sandra intègre le lycée technique de Bénin puis au Auchi Polytechnic fondé en 1963. Elle y obtient un diplôme d’ingénieur en 1991.

Sandra Aguebor : Carrière

Sandra Aguebor commence sa carrière dans une compagnie ferroviaire, Bendel Transport Service aujourd’hui Edo Line. Son poste : officier en charge de la maintenance et des réparations. Elle travaille ainsi dans les ateliers de la compagnie pendant trois ans. Elle déménage ensuite dans la capitale et rejoint la compagnie nationale ferroviaire Nigeria Railway Corporation pour un poste similaire dans lequel elle reste trois autres années. A la suite de ces expériences, Sandra Aguebor décide de se lancer à son compte. Elle travaille notamment sur une commande de 15 camions pour une société de transport routier. Elle décide alors d’embaucher des femmes pour la seconder. C’est dans ce contexte qu’elle fonde en 2004 Lady Mechanic Initiative, dont elle est également la directrice. Ce centre de formation et de réinsertion s’adresse aux femmes en difficulté (anciennes prisonnières, prostituées, orphelines etc.).

Sandra Aguebor : Faits

Sandra Aguebor est la première femme mécanicienne du Nigéria. Durant toutes ses études elle est à chaque fois la seule fille, puis dans ses postes d'employés dans les ateliers de réparation la seule femme. Avec son projet d'entreprise sociale Lady Mechanic Initiative elle forme des centaines de femmes tous les ans aux métiers de la mécanique.

Sandra Aguebor : Prix et récompenses

  • 2016 : Son portrait remporte le Prix des droits de la femme en Afrique par One World Media

Sandra Aguebor sur Twitter

Sandra Aguebor dans la presse