Samuel Eto'O

Samuel Eto’o


Footballeurs
  • Naissance : 1981 - Nkon, Cameroun
  • Métier : Footballeur
  • Fonction : Attaquant
  • Entreprise : Footballeurs

Samuel Eto’o : Débuts

C’est à Nkon dans la banlieue de Yaoundé qu’est né Samuel Eto’o le 10 mars 1981. Après avoir vécu les premières années de son enfance au quartier de Mvog-Ada, le petit Samuel déménage à Yaoundé avec toute sa famille dans le quartier Newbell. C’est sur les terrains vagues et bosselés de cette cité qu’Eto’o à l’époque fan de la légende camerounaise Roger Milla apprend à jouer au foot dribblant en toute aisance ces camarades de jeux. Plus tard, il intègre l’équipe de l’Union camerounaise des Brasseries de Douala. À treize ans, Samuel Eto’o auréole déjà de son talent toute la D2 camerounaise en marquant des buts impressionnants. Très vite, il intègre la sélection des cadets.

Samuel Eto’o : Carrière

Après un passage difficile au Real Madrid, c’est à Majorque que Samuel Eto’o s’épanouit et réussit ses débuts en professionnel en 2000. <br /> <br /> Au cours de cette année, Samuel Eto’o remporte la Coupe d’Afrique des Nations face au Nigéria avec la sélection du Cameroun. Il prend ses marques dans l’équipe nationale en marquant 4 buts au cours du tournoi et devient un titulaire en force. <br /> <br /> Il remportera la compétition à nouveau en 2002 face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Auparavant, il est médaillé d’or avec la sélection des espoirs du Cameroun lors des jeux olympiques de Sydney 2000, après avoir marqué en finale contre l’Espagne de Xavi et de Puyol.<br /> <br /> Toujours prolifique, Eto’o quitte Majorque après être devenu meilleur buteur de toute l’histoire de ce club avec 70 buts pour rejoindre le FC Barcelone en 2004.<br /> <br /> À Barcelone, Eto’o explose tout son talent de buteur et multiplie les titres. Il devient champion d’Espagne dès sa première saison avec le FC Barcelone en 2005 et réédite la performance en 2006 et en 2009. Il gagne l’UEFA Champions League en 2006 et en 2009.<br /> <br /> Transféré à l’Inter de Milan en 2009 après avoir réalisé une saison florissante en Espagne couronnée par une Liga, une coupe du Roi et une Champions League, il remporte un triplé historique championnat italien, coupe d’Italie et Champions League avec son nouveau club milanais en 2010, devenant le seul joueur à avoir réalisé deux triplés successifs avec deux clubs différents.<br /> <br /> Depuis 2015, il joue dans le club turc Antalyaspor après des passages par les championnats russe (Anzhi) Anglais (Chelsea, Everton), et un retour en Italie (Sampdoria)<br /> <br /> Le meilleur joueur africain des années 2003, 2004, 2005 et 2010 est également très engagé dans le monde des affaires. Il est en effet promoteur d’un réseau GSM ‘’Set Mobile’’ créé en 2011 au Cameroun. <br />

Samuel Eto’o : Faits

Samuel Eto’o est le meilleur buteur de la sélection du Cameroun avec 56 buts, meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 18 buts et le 4e meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone avec 130 buts.

Samuel Eto’o sur Twitter

Samuel Eto’o dans la presse