Rose Christiane Ossoukar Raponda

Rose Christiane Ossouka Raponda


Rose Christiane Ossouka Raponda, femme politique gabonaise, née en 1964, est la maire de Libreville.

Mairie de Libreville
  • Naissance : 1964 - Libreville, Gabon
  • Métier : Femme politique
  • Fonction : Maire
  • Entreprise : Mairie de Libreville

Rose Christiane Ossouka Raponda : Débuts

Rose Christiane Ossouka Raponda est originaire du quartier de Toulon à Libreville, la capitale du Gabon. Elle fait partie de l’ethnie des mpongwè, communauté importante de Libreville et ses environs. Sa formation se fait à l’institut gabonais de l’économie et des finances. Rose Christiane Ossouka Raponda est une économiste tournée vers la politique, elle choisit ainsi comme option les finances publiques.

Rose Christiane Ossouka Raponda : Carrière

Avant de faire de la politique, la future maire de Libreville est directrice générale de l’Economie et directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon. C’est donc par une carrière de technocrate, spécialiste en finances publiques que Rose Christiane Ossouka Raponda fait son entrée dans le gouvernement de Raymond Ndong Sima en février 2012. Elle obtient le portefeuille du budget, des comptes publics et de la fonction publique. Aux élections municipales de 2014, elle est conseillère dans le 3e arrondissement. Le parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir, l’a choisie pour briguer le poste de maire. Elle devient donc le 7 février 2014, à 50 ans, maire de la capitale gabonaise et remplace Jean-François Ntoutoume Emane.

Rose Christiane Ossouka Raponda : Faits

Rose Christiane Ossouka Raponda est la première femme maire de la municipalité depuis 1956, année où Libreville est devenue commune indépendante,

Rose Christiane Ossouka Raponda dans la presse