Ministre Finance Benin

Romuald Wadagni


Tout juste après avoir été nommé Ministre des Finances au Benin, il entreprend une vaste politique d’assainissement des finances publiques et de la gestion de la masse salariale de son pays.

Gouvernement du Bénin
  • Naissance : 1976 - Lokossa , Benin
  • Métier : Expert Comptable
  • Fonction : Ministre
  • Entreprise : Gouvernement du Bénin

Romuald Wadagni : Débuts

Romuald Wadagni est né en 1976 à Lokossa dans le sud ouest du Bénin. Après l’obtention d’un Bac scientifique, il s’expatria en France pour poursuivre ses études universitaires à Grenoble ou il décrocha en cinq ans le diplôme de l’Ecole supérieure des Affaires de Grenoble. Par ailleurs, il est également diplômé du Lycée Bonaparte à Toulon dans le Vars. Poursuivant son rêve d’étudier aux Etats-Unis, il s’inscrivit à la prestigieuse université américaine Harvard Business School pour obtenir de 2003 à 2006 un diplôme d’expert comptable américain et un MBA. Il y suivit d’autres programmes tels que le ‘’Private Equity’’ et le ‘’Venture Capital’’.

Romuald Wadagni : Carrière

S’appuyant sur son brillant parcours à l’Ecole supérieure des Affaires de Grenoble, Romuald Wadagni se fit recruter chez Deloitte Lyon en 1999. Il y débuta sa carrière au sein de l’activité audit. Ceci lui permit d’intervenir auprès de puissantes entreprises à réputation internationale. <br /> Son passage à Boston à Harvard Business Center lui permit d’avoir une solide expertise qu’il a par la suite déployé dans l’accompagnement des clients au cours de rapprochements d’entreprises et opérations de marché. Dans un entretien accordé à Forbes Afrique et publié dans l’article « Romuald WADAGNI, la pépite béninoise du groupe Deloitte (http://www.forbesafrique.com/Romuald-Wadagni-la-pepite-beninoise-du-groupe-Deloitte_a3192.html) il déclarait à propos : <br /> « J’ai pu contribuer à des opérations de levées de fonds de 2 à 3 Mds d’euros ». A partir de 2007, il occupa le poste de Directeur de la qualité et des risques de l’ensemble des filiales de Deloitte en Afrique francophone. Sa maitrise du système américain, sa familiarité avec les entreprises françaises et sa connaissance du continent africain lui permirent de devenir associé partenaire de Deloitte en 2012. Très influent dans la stratégie de structuration des activités du cabinet dans la zone Afrique francophone comptant la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale, la RDC, le Maroc, l’Algérie, et la Tunisie , il fut nommé Responsable audit de cette zone en novembre 2015.<br /> <br /> C’est donc riche de 17 années d’expertise chez Deloitte au sein de ses démembrements français (Paris Lyon), américains (Boston, New-york) et africains (Kinshasa) qu’il débarqua au Bénin pour occuper le portefeuille ministériel de l’Economie et des Finances en avril 2016.<br />

Romuald Wadagni : Faits

Au cours de sa brillante carrière au sein de Deloitte, Romuald Wadagni a fondé en 2012 les bureaux du cabinet à Kinshasa et Lubumbashi.<br /> <br /> Tout juste après avoir été nommé Ministre des Finances au Benin, il entreprend une vaste politique d’assainissement des finances publiques et de la gestion de la masse salariale de son pays.<br /> <br /> Marié, Romuald Wadagni est père de 02 enfants.

Romuald Wadagni dans la presse