Rokia-Traore

Rokia Traoré


Rokia Traoré, artiste malienne, née en 1974, est l’ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour l’Afrique.

Organisation des Nations Unies

Rokia Traoré : Débuts

Rokia Traoré est originaire de la région de Bélédougou au Mali. Son père est diplomate et déménage de nombreuses fois du fait de son métier. C’est ainsi que Rokia Traoré a vécu en Algérie, en France, en Arabie Saoudite, et en Belgique. La famille de la future chanteuse est mélomane : le père de Rokia est saxophoniste et ses soeurs pratiquent le chant traditionnel malien. Très jeune, elle s’intéresse à différents styles de musique : du jazz au blues en passant par la musique traditionnelle. Rokia Traoré commence l’apprentissage du chant avec Massamou Welle, professeur au Conservatoire des arts et artiste malien. Pour ses études supérieures, elle choisit Bruxelles, mais très vite c’est au Mali que Rokia Traoré décide de s’installer.

Rokia Traoré : Carrière

La carrière d’artiste de Rokia Traoré commence très jeune. En 1995, à 19 ans, elle sort “Finini”, titre qui remporte un fort succès. Interprète mais aussi auteure, elle est repérée à 20 ans par Ali Farka Touré. Avec lui, elle apprend la guitare mais surtout elle apprend à composer. Elle continue son apprentissage avec Souleymane Kolly. Ses premiers concerts en Europe datent de 1997. En plus de sa carrière d'artiste, Rokia Traoré s'engage dans l'humanitaire. C’est le 21 mars 2016 qu'elle est nommée ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour l’Afrique de l’ouest et du centre. Ce n’est pas la première fois que la chanteuse malienne participe à des actions avec l’HCR. En 2013, déjà, elle a visité des camps de réfugiés au Bukina Faso.

Rokia Traoré : Faits

Partie vivre quelque temps en France, elle vit et travaille aujourd’hui au Mali. Rokia Traoré a sorti 6 albums depuis son premier opus en 1998, Mouneïssa. Viennent ensuite Wanita en 2000, Bowmboï en 2003, Tchamantché en 2008, Beautiful Africa en 2013 et Né So en 2015.

Rokia Traoré : Prix et récompenses

  • 2009 : Victoire de la musique, dans la catégorie "musique du monde"

Rokia Traoré sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Rokia Traoré dans la presse