Roger Milla

Roger Milla


Roger Milla, ancien footballeur camerounais, né en 1952 à Yaoundé, est le président de la fondation Coeur d’Afrique.

Coeur d'Afrique
  • Naissance : 1952 - Yaoundé, Cameroun
  • Métier : Footballeur
  • Fonction : Président
  • Entreprise : Coeur d'Afrique

Roger Milla : Débuts

Roger Milla, de son vrai nom Albert Roger Miller, commence sa carrière de footballeur en 1967 au Cameroun. Il n'est pas immédiatement professionnel et doit continuer à travailler dans une entreprise commerciale. Il part ensuite pour la France et joue pour le club de Valenciennes, puis à Monaco, et Bastia, où il devient meneur de l'attaque du club. Il est également à partir des années 80 le patron de l'attaque en sélection nationale et participe ainsi à tous les tournois internationaux, dont trois Coupes du Monde. En 1984, il rejoint le club de Saint-Etienne, puis quelques saisons plus tard, Montpellier. C'est en 1990 qu'il arrête sa carrière en club.

Roger Milla : Carrière

Il devient entraîneur au début des années 90, avec les jeunes à Montpellier d'abord puis il est nommé superviseur et entraîneur des équipes C et B du club de Louis Nicollin de 1996 à 2001. Puis c'est avec un projet de construction d'un orphelinat qu'il fonde son association, Coeur d'Afrique. En 2016, Coeur d'Afrique lance un projet de fabrication de pavés à partir de plastique recyclé, plus précisément de sacs en plastique retraités. Au départ, l'association a formé une équipe de 25 jeunes. Leur première réalisation : paver la cour de la fédération camerounaise de handball.

Roger Milla : Faits

Le projet de Coeur d'Afrique prévoit d'embaucher et de former 2500 jeunes dans la collecte, le tri et le traitement des déchets plastiques.

Roger Milla : Prix et récompenses

  • 2001 : Footballeur africain du siècle, par le journal l'Equipe
  • 2006 : Chevalier de la Légion d'honneur
  • 2007 : Meilleur joueur africain des 50 dernières années, par la Confédération africaine de football

Roger Milla dans la presse