Reckya Madougou

Reckya Madougou


Reckya Madougou, femme politique béninoise, née le 30 avril 1974 au Bénin, est la directrice du cabinet International Key Consulting.

International Key Consulting

Reckya Madougou : Débuts

Reckya Madougou a grandi au Bénin avant de partir en France pour ses études supérieures. Née le 30 avril 1974, elle commence son engagement associatif dès l'école primaire, avec les scouts. Puis en classe de troisième, elle s'illustre en gagnant un prix à un concours international de dissertation sur le thème "Nous servons". A 18 ans, elle s'engage avec une association regroupant plus de 200 000 jeunes à travers le monde, la Jeune chambre internationale, section Bénin et en devient la vice-présidente. Elle part ensuite étudier en France. Elle obtient son diplôme d'ingénierie commerciale en 1998 à l'Institut supérieur européen de gestion de Lille puis en 2000 elle est diplômée de l'École des hautes études internationales (HEI) de Paris.

Reckya Madougou : Carrière

A la suite de ses études, Reckya Madougou travaille dans le secteur privé. Elle tient le poste de directrice commerciale pour une société de télécoms puis directrice commerciale au Bénin pour le concessionnaire Volkswagen. C'est en 2007 qu'elle est nommée par le gouvernement conseiller à l'Autorité de régulation des postes et télécommunications. Elle est, de 2003 à 2008, présidente de l'association Elan, avec laquelle elle met en place la campagne "Touche pas à ma constitution", largement suivie par d'autres pays. L'objectif : préserver les acquis démocratiques. Elle fait ensuite son entrée dans le gouvernement de Boni Yayi, en 2008, à 34 ans. Elle obtient le portefeuille de la microfinance et de l'emploi des jeunes et des femmes, puis devient la garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme. En 2013, après 5 années au gouvernement, elle est consultante et représentante de la promotion de l'économie sociale. Elle s'appuie pour cela sur son cabinet de conseil, fondé en 2006, International Key Consulting.

Reckya Madougou : Faits

Elle publie un essai en 2009, "Mon combat pour la parole", qui a été préfacé par Christiane Taubira. Reckya Madougou est une femme d'affaires, elle a fondé une marque de vêtements et accessoires de mode "Glam by RM".

Reckya Madougou : Prix et récompenses

  • 2015 : Jeune Afrique la classe parmi les "50 africaines les plus influentes au monde"
  • 2012 : Commandeur de l'ordre national du Bénin
  • 2007 : Prix international "Femme de courage" décerné par le département d'Etat américain

Reckya Madougou sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Reckya Madougou dans la presse