Rainatou Sow

Rainatou Sow


Rainatou Sow, juriste guinéenne, née le 30 octobre 1983 à Fria en Guinée, est la fondatrice et présidente de l’ONG « Make Every Women Count »

Make Every Women Count
  • Naissance : 1983 - Fria, Guinée
  • Métier : juriste
  • Fonction : Fondatrice et présidente
  • Entreprise : Make Every Women Count

Rainatou Sow : Débuts

Rainatou Sow est née dans la ville minière de Fria, en Guinée. Très tôt, son engagement associatif la pousse à aider ses camarades. Elle a 12 ans lorsqu'elle commence à donner des cours du soir à des filles de sa communauté incapables d'aller à l'école. Elle s'engage ensuite à proprement parler dans la politique en devenant membre du parlement des enfants de Guinée. Son mission : la défense des enfants et des femmes. Elle participe également à des campagnes de sensibilisation auprès de la jeunesse, dans le cadre de l'UNICEF. Après le lycée, elle poursuit ses études en droit international à l'université Kofi Annan de Guinée, puis elle obtient une maîtrise en relations internationales à la London Metropolitan University.

Rainatou Sow : Carrière

Rainatou Sow occupe différents postes dans des organisations en Guinée, comme l'Organisation internationale pour les migrations, l'Organisation mondiale de la Santé ou encore l'UNICEF. Elle déménage aux Etats-Unis en 2009 et s'installe à New York. Elle quitte son pays suite à d'importantes manifestations contre le régime. Manifestations qui ont été le point de départ de sa réflexion humanitaire et sociale envers les femmes de Guinée. A New York elle participe à un projet avec la LIFPL, la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté. Elle intègre également le groupe de travail des Nations Unies dans le cadre du projet African Women Decade, AWD. La décennie conditionnée par l'AWD s'étend de 2010 à 2020. Et ce projet a pour objectif de promouvoir le droit des femmes en Afrique. La mission de Rainatou Sow : travailler sur la résolution 1325. C'est en 2000 que cette résolution est adoptée, elle exige que les droits des femmes soient respectés durant les conflits. Rainatou Sow fonde son ONG à la suite de cette étude et de ses conclusions. Make Every Woman Count commence son action en décembre 2010.

Rainatou Sow : Prix et récompenses

  • 2012 : parmi le top 20 des "jeunes bâtisseurs de l’Afrique de demain" publié par le magazine Forbes
  • 2012 : prix de "la femme la plus inspirante de l'année" par Women for Africa

Rainatou Sow sur Twitter

Rainatou Sow dans la presse