Quarraisha Abdool Karim


Quarraisha Abdool Karim, épidémiologiste sud-africaine, née en 1960 à Tongaat, est la directrice de CAPRISA, centre de recherche sur le virus du VIH.

CAPRISA
  • Naissance : 1960 - Tongaat, Afrique du Sud
  • Métier : Épidémiologiste
  • Fonction : Directrice
  • Entreprise : CAPRISA

Quarraisha Abdool Karim : Débuts

Quarraisha Abdool Karim grandit à Tongaat, une ancienne cité indienne de la côte au nord de Durban. Elle est une enfant curieuse et scolarisée dès l’âge de 4 ans, grâce à son oncle, directeur de l’école primaire de sa ville natale. Elle adore les maths, les sciences, l’histoire mais surtout Quarraisha Abdool Karim adore apprendre. Elle continue ses études au lycée de Tongaat puis finit sa licence en 1981 en sciences à l’université de Durban-Westville. Elle poursuit à l’université de Witwatersrand de Johannesburg en 1983 puis elle intègre un laboratoire d’immunologie où elle travaille sur des projets de recherche sur la lèpre. En 1988 elle obtient son master aux Etats-Unis à Columbia. Plus tard, en 2000, Quarraisha Abdool Karim obtient son doctorat à l’université KwaZulu-Natal.

Quarraisha Abdool Karim : Carrière

La carrière de chercheuse de Quarraisha Abdool Karim commence durant son stage dans les années 80 mais surtout dans le cadre d’un programme sur le sida au sein du gouvernement dès 1994, à l’heure où le pays se démocratise. Elle en devient la première directrice. Elle est en 1997 la directrice scientifique d’un projet de recherche sur le VIH, et ce jusqu’en 2000. A partir de 2003 elle est la directrice de projet de Caprisa, le centre national sud-africain de recherche sur le virus du VIH. Sa carrière se concentre sur le sida, un mal qui affecte de nombreux pays en Afrique. En plus de ses activités en tant que directrice de recherche, Quarraisha Abdool Karim est également professeur en épidémiologie à l’université de Columbia, faculté où elle a obtenu son master et professeur en santé publique à l’école de médecine de l’université KwaZulu-Natal.

Quarraisha Abdool Karim : Faits

Quarraisha Abdool Karim a pour objectif de développer la recherche scientifique et surtout de promouvoir le rôle des femmes scientifiques et chercheurs. Elle est directrice et présidente de nombreuses institutions et organisations, comme le GARPP programme de recherche sur les maladies rétrovirales, ou encore la Fondation Nelson Mandela. Son mari, Salim Abdool Karim est également un grand chercheur. Le couple a d’ailleurs débuté ensemble.

Quarraisha Abdool Karim : Prix et récompenses

  • 2016 : lauréate du Prix L’Oréal Unesco 2016 pour la Science
  • 2013 : distinguée par l'Ordre de Mapungubwe

Quarraisha Abdool Karim dans la presse