pierre rabhi

Pierre Rabhi


Pierre Rabhi, agriculteur et écrivain, né en 1938 à Kenadsa en Algérie, est le fondateur du mouvement des Colibris.

Mouvement Colibris
  • Naissance : 1938 - Kenadsa, Algérie
  • Métier : Agriculteur
  • Fonction : Fondateur
  • Entreprise : Mouvement Colibris

Pierre Rabhi : Débuts

Pierre Rabhi, Rabah Rabhi de son vrai nom, grandit dans un oasis dans le sud de l’Algérie. Il perd sa mère très jeune et son père, forgeron et poète, le confie à une famille française. Il part vivre à Oran et suit des cours au lycée. Il reste en Algérie avec sa nouvelle famille et commence à travailler. Il est pendant quelques temps employé de banque puis ouvrier spécialisé. La guerre d’Algérie éclate en 1954, Rabah a alors 16 ans. Quatre ans plus tard, il part s’installer en France, en Ardèche, pour devenir agriculteur.

Pierre Rabhi : Carrière

Pierre Rabhi devient agriculteur après avoir passé son diplôme dans une maison familiale rurale. En 1963 il commence son activité d’élevage caprin et inaugure l’agriculture biodynamique. Il s’engage dans la formation dès 1978, auprès de la CEFRA en France, puis au Burkina Faso à partir de 1985. Trois ans plus tard, il fonde le CIEPAD, Carrefour international d’échanges de pratiques appliqués au développement. C’est en 1994 que l’association Les Amis de Pierre Rabhi est fondée, elle deviendra en 1998 Terre & Humanisme. Son objectif : promouvoir l’agroécologie. Tout cela ne l’empêche pas de continuer la formation, il intervient ainsi sur différents projets dans de nombreux pays d’Afrique : Tunisie, Mali, Niger etc. En 2007, il créé le Mouvement Terre & Humanisme, devenu depuis le mouvement Colibris.

Pierre Rabhi : Faits

Pierre Rabhi est l’auteur de nombreux ouvrages : des essais sur le société et l’écologie, des poèmes et des entretiens. Il a notamment co-écrit avec Nicolas Hulot l’ouvrage “Graines de Possibles, Regards croisés sur l’écologie”. En 2008, est paru son “Manifeste pour la Terre et l’Humanisme” et en 2010 son essai “Vers la sobriété heureuse”.

Pierre Rabhi sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Pierre Rabhi dans la presse