patricia delille

Patricia de Lille


Patricia de Lille, femme politique sud-africaine, née en 1951 à Beaufort West, est la maire de Cape Town.

Mairie de Cape Town
  • Naissance : 1951 - Beaufort West, Afrique du Sud
  • Métier : Femme politique
  • Fonction : Maire
  • Entreprise : Mairie de Cape Town

Patricia de Lille : Débuts

Patricia de Lille grandit et fait toute sa scolarité à Beaufort West, situé à près de 500 km au nord de Cape Town. Elle est inscrite à l’école primaire méthodiste puis finit son enseignement en 1969 à la Bastiaanse Hoerskool.

Patricia de Lille : Carrière

Patricia de Lille a 23 ans lorsqu’elle commence sa carrière en tant que technicienne de laboratoire. Elle s’engage rapidement auprès du syndicat de sa filière, l’union des travailleurs du secteur chimique d’Afrique du Sud. Elle en devient le représentant national en 1983. Cinq ans plus tard, elle est élue vice-présidente du National Council of Trade Unions. Puis en 1989 elle s’engage auprès du Congrès panafricain, le PAC. Les premières élections multiraciales ont lieu en 1994. Patricia de Lille est élue députée du PAC et devient la présidente de la commission des transports ainsi que la vice-présidente du groupe parlementaire du PAC. En 2003, elle fonde son parti, les Démocrates indépendants, qui fusionne sept ans plus tard avec l’Alliance démocratique. Ainsi Patricia de Lille est membre du parlement de 1994 à 2010, puis ministre au développement social de la province du Cap-Occidental, avant de d’être élue maire de Cape Town en juin 2011.

Patricia de Lille : Faits

Patricia de Lille est élue en 2004 chancelière de l’Institut de technologie de Durban. Elle est également membre de différents organismes, tels que le Nelson Mandela Children's Fund, ainsi que des organisations parlementaires de lutte contre la corruption.

Patricia de Lille sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Patricia de Lille dans la presse