patrice talon

Patrice Talon


Patrice Talon, homme d’affaires béninois, né en 1958 à Ouidah, est également un homme politique et candidat à la présidentielle du Bénin de 2016.

Gouvernement du Bénin
  • Naissance : 1958 - Ouidah, Bénin
  • Métier : Homme d'affaires
  • Fonction : Homme politique
  • Entreprise : Gouvernement du Bénin

Patrice Talon : Débuts

Patrice Talon fait ses études au Sénégal. Il obtient son baccalauréat à Dakar puis intègre la faculté des sciences, pour y étudier les mathématiques et la physique. Après avoir souhaité faire carrière comme pilote de ligne, mais n’ayant pas réussi les concours d’entrée de l’ENAC, il change de voie. Après le Sénégal, c’est à Paris qu’il s’installe.

Patrice Talon : Carrière

Patrice Talon commence sa carrière professionnelle dans les années 80. Ses activités : la négoce de coton, d’emballages et d’intrants agricoles. Il fonde en 1985 la Société de distribution intercontinentale, spécialisée dans la distribution d’engrais. En 1990 les industries cotonnières associées voient le jour. En 1997, il investit dans une société spécialisée en transformation agricole : société des huileries de Bohicon. Il développe ensuite ses activités avec l’hôtellerie, les services portuaires et la gestion des importations. Il est le fondateur de la holding SFP, Société de financement et de participation. En tant qu’acteur économique du Bénin, Patrice Talon a toujours soutenu les hommes politiques de son pays. Il se lance en politique en 2016 pour les élections présidentielles de son pays.

Patrice Talon : Faits

Proche du chef de l‘Etat béninois, Boni Yayi, pendant de nombreuses années, Patrice Talon est contraint en 2012 de quitter le pays. Il est accusé de tentative d’empoisonnement sur le président et de coup d’Etat.

Patrice Talon : Prix et récompenses

  • 2016 : parmi "les personnalités qui feront l'Afrique en 2016", par Jeune Afrique

Patrice Talon sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Patrice Talon dans la presse