patrice motsepe

Patrice Motsepe


Patrice Motsepe, homme d’affaires sud-africain, né en 1962 à Soweto, est le fondateur et le président d’African Rainbow Minerals.

African Rainbow Minerals
  • Naissance : 1962 - Soweto, Afrique du Sud
  • Métier : Homme d'affaires
  • Fonction : Président
  • Entreprise : African Rainbow Minerals

Patrice Motsepe : Débuts

Patrice Motsepe grandit dans une famille prospère pendant l'apartheid. Son père est instituteur et sa mère est la propriétaire d'une épicerie dans Soweto. Il s'engage dans des études de droit après son lycée et à la suite d'une licence en arts, obtenue à l'université du Swaziland. Il passe son diplôme en droit à l'université de Witwatersrand, reconnue comme une école réservée aux blancs d'Afrique du Sud.

Patrice Motsepe : Carrière

Patrice Motsepe commence sa carrière professionnelle en tant qu'avocat à la fin des années 80. Il est le premier associé noir du cabinet Bowman Gilfillan de Johannesburg. Il se spécialise en droit des affaires et droit minier. C'est dans ce contexte qu'il commence à investir dans les mines d'or et qu'il fonde en 1997 l'African Rainbow Minerals. Il développe par la suite ses activités et investit dans d'autres métaux. Il s'engage ensuite dans d'autres sociétés et devient directeur non-exécutif du groupe bancaire Absa et d'Harmony Gold et membre du conseil d'administration de l'assureur sud-africain Sanlam. Patrice Motsepe est également propriétaire d'un club de football, les Mamelodi Sundowns.

Patrice Motsepe : Faits

Patrice Motsepe est le premier milliardaire du continent africain à s'engager aux côtés de Warren Buffet et Bill Gates dans le cadre du projet Giving Plege. Le fondateur d'African Rainbow Minerals a ainsi créé sa fondation, qui intervient sur des projets d'éducation et de santé en Afrique.

Patrice Motsepe : Prix et récompenses

  • 2012 : désigné l'homme le plus riche d’Afrique du Sud, selon le Sunday Times
  • 2002 : nommé homme d'affaires sud-africain de l'annnée

Patrice Motsepe dans la presse