Patrice_Motsepe

Patrice Motsepe


Indépendant
  • Naissance : 1962 - Soweto, Afrique du sud
  • Métier : juriste
  • Fonction : Président exécutif
  • Entreprise : Indépendant

Patrice Motsepe : Débuts

C’est à Soweto que nait Patrice Motsepe le 28 janvier 1962, au sein de la tribu minoritaire Tswana. Très tôt pendant sa jeunesse, son père l’initie aux affaires en le faisant travailler pendant ses vacances scolaires dans la‘’spaza shop’’ familiale, une sorte de boutique populaire distribuant des produits aux mineurs noirs. Ayant eu la chance de fréquenter une école d’enseignement privé catholique, contrairement aux autres enfants de son âge qui doivent se contenter des établissements publics, il a pu bénéficier d’une formation de qualité. Patrice décrocha ainsi un baccalauréat ès arts au sein de l’Université du Swaziland.Plus tard, le jeune sud-africain mena des études en droit et devint diplômé de l’Université du Witwatersrand.

Patrice Motsepe : Carrière

Patrice Motsepe après la fin de ses études a travaillé pendant quelques temps aux Etats-Unis d’Amérique avant de revenir au bercail. De retour en Afrique du sud, il se met au service du Congrès national africain (ANC) et aide le parti à élaborer sa future politique minière. Sa carrière professionnelle prend un tournant décisif en 1994 lorsqu’il intègre le cabinet d’avocats Bowman Gilfran, devenant le premier associé noir de la boîte.<br /> <br /> Profitant de l’avènement de Mandela au pouvoir ayant favorisé l’émergence des noirs dans les affaires, et s’appuyant sur son expertise en droit minier et commercial, il décide alors de se lancer en entreprenariat. C’est ainsi qu’il crée Future Mining, entreprise chargée de la collecte de la poussière d’or des puits intérieurs. À partir de 1997, il profite de la baisse des prix de l’or pour racheter des réserves minières aurifères. En début des années 2000, sa politique expansionniste le mène à la tête d’une série de sociétés qu’il unifie en un conglomérat qu’il nomme ARM (Africain Rainbow Mineral). Président exécutif de ce conglomérat, il réussit à prendre part à hauteur de 20% au capital de Harmony Gold, 12e société minière aurifère importante du monde. <br /> <br /> Grâce à son sens poussé des affaires, Patrice Motsepe étend avec succès le champ d’action de son entreprise vers l’exploitation d’autres mines comme le fer, le charbon, le platine et le cuivre. Considéré comme un puissant magnat des mines, Motsepe a réussi l’implantation de son conglomérat dans plusieurs pays miniers notamment la Zambie, le Zimbabwe et la Papouasie-Nouvelle Guinée. Très influent dans les affaires, Patrice Motsepe siège dans plusieurs conseils d’administration d’entreprises comme celui du groupe d’assurances Sanlam.<br />

Patrice Motsepe : Faits

Classé 503ème fortune mondiale en 2008 par le magazine Forbes, Patrice Motsepe est devenu en 2012 l’homme le plus riche d’Afrique du sud avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars selon la revue Sunday Times.

Patrice Motsepe sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Patrice Motsepe dans la presse