obinna-ukwuani

Obinna Ukwuani


Obinna Ukwuani, entrepreneur social nigérian, diplômé du MIT, né en 1991 à Washington, est le fondateur de Makers Academy.

Makers Academy
  • Naissance : 1991 - Washington, Etats-Unis
  • Métier : Economiste
  • Fonction : Entrepreneur social
  • Entreprise : Makers Academy

Obinna Ukwuani : Débuts

Obinna Ukwuani grandit aux Etats-Unis, à Washington D.C. Il est inscrit à l’école américaine. Mais alors, qu’il est au collège, ses parents décident de retourner au Nigéria afin qu’il se reconnecte avec ses racines. Il y passe ses années de quatrième et troisième. Pour le lycée, à partir de 2006 il est inscrit à Washington, au lycée technologique McKinley. Il en sort diplômé en 2008 et s’inscrit immédiatement au MIT, l’institut de technologie du Massachusetts. Il y obtient sa licence en économie en 2013.

Obinna Ukwuani : Carrière

A la suite de ses études, au lieu d’accepter un poste confortable comme la plupart des diplômés du MIT, Obinna Ukwuani décide de se lancer dans l’éducation et de créer un lieu d’éducation pour améliorer la vie des jeunes au Nigéria. Pendant ses études, il avait déjà fait l'expérience d’un poste d’éducateur. Professeur de robotique aux Etats-Unis, pendant les mois d’été en 2009 et 2010, il se lance dans l’aventure de l’entreprise sociale une fois son diplôme du MIT en poche et après quelques mois passés auprès de jeunes agriculteurs africains dans le cadre du programme Harambe Nigéria. C’est ainsi qu’il a l’idée de fonder un campus basé sur les STEM (Science Technologie Ingénierie Mathématique), premier campus de ce type dans son pays natal. Cette passion pour l’éducation lui vient du fait de son expérience personnelle : élevé aux Etats-Unis, il a vu la différence d’éducation entre les écoles de Washington et celles de Lagos. Son objectif est de rétablir une certaine forme d’égalité.

Obinna Ukwuani : Faits

Obinna Ukwuani est également le fondateur de l’école Exposure Robotics Academy, où 113 garçons venus de 17 régions autour du Nigéria apprennent à coder et à construire des robots. Il est actuellement en train de travailler sur son prochain projet : la Makers Academy. Ce centre de formation a pour objectif d’accueillir 600 étudiants sur le campus.

Obinna Ukwuani sur Twitter

Obinna Ukwuani dans la presse