Obiangeli Ezekwesili

Obiageli Ezekwesili


Obiageli Ezekwesili, femme politique nigériane, née en 1963 à Lagos, ancienne vice-présidente de la Banque Mondiale, est conseillère spéciale pour l’Open Society Foundation.

Open Society Foundation
  • Naissance : 1963 - Lagos, Nigéria
  • Métier : Femme politique
  • Fonction : Conseillère spéciale
  • Entreprise : Open Society Foundation

Obiageli Ezekwesili : Débuts

Obiageli Ezekwesili est l'aînée d'une fratrie de quatre enfants. Son père est fonctionnaire et travaille pour les autorités portuaires à Lagos. La famille déménage de nombreuses fois pendant la guerre. Le conflit prend fin en 1970, Obiageli Ezekwesili a alors 7 ans et sa famille retourne vivre à Lagos, plus précisément à Ajegunle, dans sa proche banlieue. Sa scolarité commence au sein de l'école primaire African One Primary School, puis continue au United Christian College à Apapa. A partir de 1989, elle suit des cours à l’Institute of Chartered Accountants of Nigeria pour y étudier la comptabilité. Elle obtient son certificat d'expert-comptable en 1992. Cinq ans plus tard, elle reprend ses études et intègre la Kennedy School of Government à l'université d'Harvard. Elle en sort titulaire d'un master en administration publique et politique économique en 2000, à 37 ans.

Obiageli Ezekwesili : Carrière

Obiageli Ezekwesili commence sa carrière en tant qu’expert-comptable et conseillère en gestion auprès de PME. Son premier stage a lieu au sein de la compagnie d’audit Deloitte. En 1993, elle participe à la création de l’ONG spécialisée dans la lutte contre la corruption des gouvernements et des institutions, Transparency International. Entre 1994 et 1999, elle est en charge des questions africaines pour l’organisation. A partir de 2000, à la suite de son master, elle collabore avec le professeur Jeffrey Sachs de l’université d’Harvard, pour un programme de développement au Nigéria. C’est deux ans plus tard que commence sa participation au gouvernement dans son pays. D’abord en tant que conseillère du président pour les questions de réformes publiques, elle devient en 2005 ministre des minéraux solides, puis, de 2006 à 2007, ministre de l’éducation. Les cinq années suivantes sont consacrées à une nouvelle mission. En effet, Obiageli Ezekwesili devient en 2007 la vice-présidente de la Banque mondiale à Washington, en charge des questions sur le continent africain. Forte de cette expérience, elle est, depuis 2012, conseillère spéciale au sein d’Open Society Foundation. Son rôle : accompagner les gouvernements africains dans leurs stratégies de réformes économiques.

Obiageli Ezekwesili : Faits

Obiageli Ezekwesili participe activement en 2014 à la campagne “Bring back our girls”, à la suite de l’enlèvement de jeunes filles au Nigéria. Elle est également membre de différentes organisations, telles que WWF et Global Ocean Commission.

Obiageli Ezekwesili : Prix et récompenses

  • 2015 : parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine Time
  • 2012 : nommée Docteur Honoris Causa en sciences par l'université d'Abeokuta
  • 2006 : titre de "Commander of the Order of the Federal Republic", décerné par le gouvernement nigérian

Obiageli Ezekwesili sur Twitter

Obiageli Ezekwesili dans la presse