Nunu Ntshingila

Nunu Ntshingila


Nunu Ntshingila, publicitaire sud-africaine, née en 1964 à Soweto, est la directrice du premier bureau de Facebook en Afrique.

Facebook
  • Naissance : 1964 - Soweto, Afrique du Sud
  • Métier : Publicitaire
  • Fonction : Directrice
  • Entreprise : Facebook

Nunu Ntshingila : Débuts

Nunu Ntshingila grandit dans le township de Soweto, jusque dans les années 70, moment où ses parents décident de déménager dans l'Etat voisin du Swaziland. Elle y étudie la sociologie et sort diplômée d'une licence en 1988. En 1993, elle est sélectionnée pour un MBA à la Morgan State University's School of Business and Management, située à Baltimore aux Etats-Unis. Elle y obtient son master en 1995.

Nunu Ntshingila : Carrière

A la suite de son diplôme en sociologie, Nunu Ntshingila réalise un stage au sein de l'agence de communication et de publicité Ogilvy and Mather. Après une parenthèse aux Etats-Unis pour valider son MBA, elle revient en Afrique du Sud en 1995. Alors que la plupart des grandes compagnies internationales avaient quitté le pays dans les années 70 et 80, elles font leur retour à la fin de l'apartheid. Nunu Ntshingila est embauchée par la marque Nike pour développer son image sur ce nouveau marché. Elle obtient ainsi le poste de directrice de communication. En 1999, elle rejoint une nouvelle fois les équipes d'Ogilvy and Mather. Elle est en charge d'un budget important : l'office national du tourisme d'Afrique du Sud. Elle devient par la suite responsable du bureau de Johannesburg. C'est en 2004 qu'elle est promue présidente-directrice générale Afrique. Sept ans plus tard, elle fait son entrée dans le comité de direction de l'agence. Parmi la trentaine de managers, elle est la seule représentante du continent africain. En septembre 2015, elle quitte Ogilvy and Mather et devient la responsable du premier bureau du groupe Facebook en Afrique.

Nunu Ntshingila : Prix et récompenses

  • 2012 : parmi les 30 femmes publicitaires les plus influentes du monde, par Business Insider
  • 2005 : nommée "Business Personality of the Year" à la cérémonie des Top Women in Business and Government Awards
  • 2003 : finaliste du prix "Businesswoman of the Year"

Nunu Ntshingila sur Twitter

Nunu Ntshingila dans la presse