noureddine-zekri

Noureddine Zekri


Noureddine Zekri, haut-fonctionnaire tunisien, né en 1955 à Sfax, est le directeur de la Banque maghrébine d’investissement.

Banque maghrébine d’investissement

Noureddine Zekri : Débuts

Noureddine Zekri réalise ses études à Tunis. Il obtient ainsi en 1978 une licence en sciences économiques à la faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Tunis. Il commence immédiatement à travailler pour l’Office national du tourisme de Tunisie. Il reste en poste pendant deux ans avant de rejoindre l’Agence de promotion de l’industrie. Il continue par la suite sa formation dans le cadre de séminaires. C’est ainsi qu’il suit un cycle de formations au sein de l’Ecole nationale d’administration sur le Management et le Partenariat Public Privé.

Noureddine Zekri : Carrière

Noureddine Zekri construit la grande partie de sa carrière au sein de l’Agence de promotion de l’industrie, l'API. Il est nommé à partir de 1980 chef de service chargé du développement des PME avant de devenir sous-directeur chargé de la gestion des avantages fiscaux puis chef du département de la promotion. Il quitte l’agence en 2005. Sa carrière politique commence cette même année lorsqu’il rejoint le ministère du développemment et de la coopération internationale. Il est ainsi nommé directeur de la FIPA, l’agence de promotion de l’investissement extérieur. Cet organisme public a été créé en 1995 sous la tutelle du ministère du développement. En janvier 2014, après neuf ans au sein du ministère, Noureddine Zekri est nommé secrétaire d’Etat au développement et à la coopération internationale. L’année suivante il est élu directeur général de la banque maghrébine de l’investissement et du commerce extérieur ou BMICE.

Noureddine Zekri : Faits

Au sein de la BMICE, Noureddine Zekri partage la direction et les décisions avec Mohamed Jalleb, ancien ministre algérien et Sidi Mohamed Bih originaire de Mauritanie.

Noureddine Zekri sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Noureddine Zekri dans la presse