Nkosazana Dlamini-Zuma

Nkosazana Dlamini-Zuma


Nkosazana Dlamini-Zuma, médecin sud-africaine, née en 1949 dans la province Natal, est présidente de la commission de l’Union africaine.

Union Africaine
  • Naissance : 1949 - province KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
  • Métier : Médecin
  • Fonction : Présidente de la commission
  • Entreprise : Union Africaine

Nkosazana Dlamini-Zuma : Débuts

Nkosazana Dlamini a grandi dans la province du Natal, dans une famille zoulou, entourée de ses sept frères et sœurs. Elle fait ses classes au Amanzimtoti Training College, puis dès 1971 poursuit ses études en botanique et zoologie à l'university of Zululand. A la suite de son diplôme, elle continue sa formation à l'université du Natal. Son sujet d'étude : la médecine. Parallèlement à ses cours, elle s'engage activement contre l'apartheid, avec le Congrès des étudiants sud-africains et l'ANC. En 1976, contrainte à l’exil, elle part et poursuit ses études de médecine à l’université de Bristol. Elle en sort diplômée en 1978. En 1985, elle se spécialise en maladies tropicales, avec un diplôme obtenu à l’université de Liverpool.

Nkosazana Dlamini-Zuma : Carrière

Nkosazana Dlamini commence sa carrière en tant que médecin en Angleterre. Elle retourne en Afrique au début des années 80, au Swaziland, et y fait la rencontre de Jacob Zuma, son futur époux. Son retour en Afrique du Sud a lieu au moment de la levée de l’interdiction de l’ANC dans le pays, soit en 1990. Son engagement politique se poursuit alors, avec le soutien de Nelson Mandela. D’abord ministre de la santé de 1994 à 1999, elle devient en 1999 ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Thabo Mbeki et de 2009 à 2012 elle travaille en tant que ministre de l’intérieur au sein du gouvernement de Jabob Zuma. Ministre depuis 1994 dans son pays, elle est considérée comme l’une des femmes les plus influentes de sa génération et a même été pressentie pour le poste de président d’Afrique du Sud. En 2012, c’est une autre présidence qu’elle honore, puisqu’elle devient présidente de la commission de l’Union africaine.

Nkosazana Dlamini-Zuma : Faits

Nkosazana Dlamini-Zuma a été mariée à l’ancien président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, de 1982 à 1997. Ils ont ensemble 4 enfants.

Nkosazana Dlamini-Zuma : Prix et récompenses

  • 2014 : nommée “Grand-Officier de l’Ordre National du Bénin”

Nkosazana Dlamini-Zuma sur Twitter

Nkosazana Dlamini-Zuma dans la presse