Nabil Ayouch

Nabil Ayouch


Nabil Ayouch cinéaste franco-marocain, né le 1er avril 1969 à Paris, est le réalisateur et producteur de longs métrages avec Ali n’Productions.

Ali n'Productions
  • Naissance : 1969 - Paris, France
  • Métier : Cinéaste
  • Fonction : Réalisateur
  • Entreprise : Ali n'Productions

Nabil Ayouch : Débuts

Nabil Ayouch grandit en France, dans la ville de Sarcelles en banlieue parisienne, avec une mère enseignante et un père entrepreneur. Ses parents sont originaires du Maghreb. Sa mère vient de Tunisie et son père est marocain. Ce dernier passe beaucoup de temps dans son pays d'origine. Il y fonde le premier établissement de micro-crédit du Royaume, la fondation Zakoura, mais surtout il est à la tête d'une agence de publicité reconnue. Nabil Ayouch a 18 ans lorsqu'il commence les cours de théâtre à Paris. Cela va durer 3 ans.

Nabil Ayouch : Carrière

A la suite de ses cours de théâtre, il commence la mise en scène très rapidement et parallèlement accepte un poste de concepteur-rédacteur dans l'agence de publicité Euro-RSCG. Il travaille ensuite dans le cinéma en multipliant les stages et les expériences. C'est la réalisation qui l'intéresse. C'est dans ce contexte qu'il part tourner au Maghreb. Son premier court métrage, réalisé en 1992, est intitulé Les Pierres bleues du désert. En deux ans, il tourne deux autres films courts, primés dans des festivals. Il participe notamment au 4e Festival national du film marocain à Tanger en 1995. Au même moment, il crée sa maison de production à Casablanca, Ali n'Productions. Son premier long métrage, Mektoub, sort en 1997 et connaît un succès retentissant, avec plus de 350 000 entrés au Maroc. Le film évoquait pourtant des sujets polémiques et tabous dans le Royaume. Nabil Ayouch réalise plus de dix longs métrages et en produit une quarantaine en quinze ans. Il a été choisi pour mettre en scène en 2009 le spectacle de clotûre du Forum économique mondial de Davos. Dix ans plus tôt, il avait déjà été le créateur du spectacle d'ouverture de l'année du Maroc en France.

Nabil Ayouch : Faits

Nabil Ayouch a fondé différentes associations, comme le groupement des auteurs, réalisateurs, producteurs (GARP) en 2002 et la coalition marocaine pour la diversité culturelle en 2003. En 2006, Nabil Ayouch crée le programme Meda films developpement avec l'aide de la Fondation du festival international du film de Marrakech et de l'Union européenne. Cette structure accompagne des producteurs et scénaristes en Afrique. En 2008, il devient le président de la nouvelle association marocaine de lutte contre le piratage.

Nabil Ayouch : Prix et récompenses

  • 2000 : Sélection cérémonie des Oscars pour représenter le Maroc avec le film Ali Zaoua

Nabil Ayouch sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Nabil Ayouch dans la presse