mutoba ngoma

Mutoba Ngoma


Mutoba Ngoma, ingénieur zambien, né en 1985 à Lusaka, est fondateur et directeur de Tapera Industries.

Tapera Industries Limited

Mutoba Ngoma : Débuts

Mutoba Ngoma grandit dans la capitale zambienne. Il est inscrit à l’école primaire Namununga School de Lusaka. Au lycée, il part étudier au Kenya, et suit les cours au Saint Marys School de Nairobi. Le bac en poche, il continue ses études en Angleterre. Il intègre ainsi le Central Sussex College en 2002 et y obtient son BTEC en ingénierie aéronautique en 2005. Afin de compléter sa formation, il réalise en 2014 une année aux Etats-Unis à l’University of Wisconsin-Stout pour y étudier l’entrepreneuriat.

Mutoba Ngoma : Carrière

Mutoba Ngoma commence sa carrière pendant ses études. En effet, pendant plus d’un an, il travaille pour le groupe de grande distribution britannique Asda Stores. En 2006, à la suite d’un documentaire télévisé sur les énergies renouvelables au Brésil, Mutoba Ngoma a l’idée de monter sa propre entreprise dans son pays. Mais il laisse cette idée de côté et commence sa carrière professionnelle en tant qu’employé. Ainsi, une fois diplômé et de retour en Zambie, en 2007, Mutoba Ngoma intègre une compagnie aérienne et met à profit ses connaissances en ingénierie aéronautique pendant deux ans. C’est donc en 2009 qu’il fonde, avec l’aide de son père, la société Tapera Industries. Tapera est une entreprise de recyclage d’huiles usées dans le but de fabriquer du carburant ou des savons naturels.

Mutoba Ngoma : Faits

Mutoba Ngoma participe à différentes associations, comme la Biofuels Association de Zambie ou l’Alliance pour les jeunes entrepreneurs et travaille avec le gouvernement de Zambie pour favoriser le développement des biocarburants.

Mutoba Ngoma sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Mutoba Ngoma dans la presse