Moise-katumbi

Moïse Katumbi


Hommes politiques
  • Naissance : 1964 - Kashobwe, RDC
  • Métier : Gestionnaire
  • Fonction : Entrepreneur
  • Entreprise : Hommes politiques

Moïse Katumbi : Débuts

C’est à Kashobwe au sein du regroupement ethnique « bemba » qu’est né Moïse Katumbi le 28 décembre 1964 d’une mère congolaise et d’un père d’origine grecque. Ayant grandi à Lubumbashi, Moïse Katumbi y fait ses premiers pas à l’école en fréquentant le lycée Kiwele. Pour ses études secondaires, le petit Moïse entre à la mission de Kapolowe où il évolue jusqu’à l’obtention de son diplôme d’état en pédagogie générale. Par ailleurs, il suit plus tard une formation de gestionnaire en Zambie.

Moïse Katumbi : Carrière

La carrière de Moïse Katumbi se décline en deux volets:<br /> <br /> D’une part il y a sa carrière d’entrepreneur couronnée par une prospérité dans le secteur de la pêche. En effet, il y a développé ses affaires en faisant son approvisionnement dans le lac Moero et en commerçant en majorité avec la Gécamines, l’une des grandes exploitations de mines de la zone. Le champ d’action de son commerce s’étend également dans la sous-région, notamment en Zambie où il développe d’importantes entreprises de transport, de commerce et de distribution alimentaire.<br /> En 1987 après ses premiers succès en affaires, Moïse Katumbi crée la société Etablissement Katumbi pour y regrouper toute ses principales activités. À la suite de celle-ci, il lance 10 ans plus tard en 1997 la société MCK (Mining Company Katanga) qui devient un leader régional dans la prestation de services aux activités minières comme le cuivre et le cobalt de la Gécamines. Il finit par vendre cette société en 2015 ainsi que toutes ses autres entreprises se situant en Zambie, en Afrique du sud et au Congo pour se lancer en politique.<br /> <br /> D’autre part, Moïse Katumbi fait carrière en politique en devenant en 2007 gouverneur du Katanga. Occupant ce poste jusqu’en 2015, il développe l’activité minière dans la province faisant passer la production de cuivre de 800 tonnes à 1 million de tonnes par an entre 2008 et 2013. Il mène aussi une grande campagne de constructions et de rénovations d’infrastructures comme des hôpitaux, écoles et universités. Ceci a permis l’inauguration en 2013 de la centrale hydro-électrique de la rivière Luapula. Après avoir soutenu le président Kabila aux présidentielles de 2006 et 2011, il démissionne du parti présidentiel PPRD pour entrer en opposition. Se portant candidat du regroupement d’opposition G7 à l’élection présidentielle, Moïse Katumbi devient victime d’une série d’acharnements politiques qui le contraint à s’exiler en Europe<br />

Moïse Katumbi : Faits

Très passionné de foot, Moïse Katumbi est le président du légendaire TP Mazembe, club congolais qui a gagné à 3 reprises la Ligue des champions africaine (2009-2010-2015).

Moïse Katumbi sur Twitter

Moïse Katumbi dans la presse