mohammed-barkindo

Mohammed Barkindo


Mohammed Barkindo, administrateur nigérian, né en 1959 à Yola, est le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP).

OPEP
  • Naissance : 1959 - Yola, Nigéria
  • Métier : Administrateur
  • Fonction : Secrétaire général
  • Entreprise : OPEP

Mohammed Barkindo : Débuts

Mohammed Barkindo grandit au Nigéria. Il intègre l’université Ahmadu Bello, qui est la plus grande université du pays et également une des plus importantes du continent africain, pour y étudier les sciences politiques. Il en sort diplômé en 1981. Il se spécialise ensuite en économie pétrolière et obtient son diplôme d’études supérieures à 29 ans. Pour cette spécialisation il est parti en Angleterre, à Oxford. Quelques années plus tard, c’est à Washington qu’il suit des cours d’administration des affaires.

Mohammed Barkindo : Carrière

Le parcours de Mohammed Barkindo se concentre dans le secteur pétrolier. Il travaille en effet pendant 23 ans dans l’industrie du gaz et du pétrole, au sein notamment de la Nigerian National Petroleum Corporation, la NNPC. Il obtient également un poste dans une autre société pétrolière, détenue par la NNPC, Shell, Total et Eni, la Nigerian liquefied natural gas company. Il devient par la suite directeur de la compagnie nationale en 2009, et le reste pendant deux ans. Trois ans auparavant il a été choisi pour être le directeur par intérim de l’OPEP, organisation dans laquelle il a siégé pendant quinze ans. Ce n’est donc pas un hasard si, en juin 2016, il a été choisi pour être le nouveau secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Mohammed Barkindo : Faits

En plus de ses fonctions au sein de la commission économique de l’OPEP, Mohammed Barkindo a également participé aux groupes de travail chargés de l’élaboration des textes centrés sur le réchauffement climatique dans le cadre du protocole de Kyoto.

Mohammed Barkindo dans la presse