Mohamed Rabie Khlie

Mohamed Rabie Khlie


Mohamed Rabie Khlie, ingénieur marocain, né en 1963 à Tanger, est le directeur de l’Office national des chemins de fer au Maroc.

ONCF
  • Naissance : 1963 - Tanger, Maroc
  • Métier : Ingénieur
  • Fonction : Directeur général
  • Entreprise : ONCF

Mohamed Rabie Khlie : Débuts

Mohamed Rabie Khlie grandit dans une famille nombreuse à Tanger. Son père travaille comme fonctionnaire au ministère de la culture. Mohamed fait toutes ses classes à Tanger jusqu'au baccalauréat, qu'il obtient en 1982. C'est un bac sciences mathématiques. Il souhaite continuer ses études à l'étranger mais son père désapprouve. C'est ainsi qu'il intègre l'école d'ingénieurs EMI, Ecole Mohammedia d'ingénieurs. Il en sort diplômé en 1987. Mohamed Rabie Khlie est ingénieur électrique en option d'automatisation industrielle.

Mohamed Rabie Khlie : Carrière

La carrière de Mohamed Rabie Khlie se construit autour de l'ONCF, l'office national des chemins de fer au Maroc. C'est en 1987 qu'il intègre l'office en commençant avec un service civil. Il est ensuite nommé chef de la division des affaires générales avant de devenir responsable de la division commerciale. C'est en 1996, neuf ans après son entrée dans l'entreprise, qu'il devient directeur commercial. Il a alors 33 ans. Il est ensuite promu à la direction centrale d'exploitation avant de devenir le patron de deux directions, faisant de lui le responsable de plus de 5000 cadres, soit 55% de l'effectif de l'office national des chemins de fer. En 2002, il est nommé directeur général par interim. Le roi du Maroc le nomme directeur général de l'ONCF le 21 juillet 2004.

Mohamed Rabie Khlie : Faits

Mohamed Rabie Khlie est membre de nombreuses associations et organisations de professionnels du chemin de fer. Depuis juin 2009, il est également président de l'Association des Ingénieurs Ecole Mohammedia.

Mohamed Rabie Khlie dans la presse