Mohamed Hassan Bensalah

Mohamed Hassan Bensalah


Grâce à son audace et son leadership, il parvient également en 2000 à réintroduire les produits de la firme Pepsi dans le marché marocain après plusieurs années de disparition.

Holmarcom
  • Naissance : 1970 - Berkane, Maroc
  • Métier : Entrepreneur
  • Fonction : Président Directeur Général
  • Entreprise : Holmarcom

Mohamed Hassan Bensalah : Débuts

C’est dans la partie nord-est du Maroc en pleine région de l’oriental que Mohamed Hassan Bensalah est né dans la ville de Berkane en 1970. Menant ses études primaires et secondaires au pays natal, il obtient son baccalauréat en série B à la mission française. Son intérêt pour les affaires de sa famille l’incite à poursuivre des études supérieures en gestion, ce qui le conduit à se rendre en France au sein de la prestigieuse Université de la Sorbonne pour préparer avec succès une maîtrise en gestion. Par la suite, il intégre l’Ecole des cadres de Paris pour peaufiner ses connaissances. Au cours de cette période, Mohamed Hassan Bensalah rentre régulièrement au Maroc pour effectuer plusieurs stages de perfectionnement au sein de l’entreprise familiale Holmarcom.

Mohamed Hassan Bensalah : Carrière

Se fiant à son talent et à son sens des affaires, son père Abdelkader Bensalah fondateur du grand groupe Holmarcom lui fit confiance en le nommant conseiller. A sa mort, le patriarche Abdelkader Bensalah légua à ses descendants une grande entreprise comptant 35 filiales. C’est ainsi que Mohamed Hassan Bensalah prit la succession de son père en 1993 en tant que Président Directeur Général. Mais la tâche dès les débuts n’était pas facile puisqu’il hérita d’une entreprise qui rencontrait à l’époque de grandes difficultés. Mohammed Hassan Bensalah de par son travail pragmatique a non seulement réussit à sauver le groupe familial de cette tourmente, mais est également parvenu à lui ouvrir de nouveaux horizons. En effet, s’associant avec le groupe Benjelloun, il fonda en 1998 la première compagnie aérienne privée du Royaume Chérifien : la Régional Airlines. Grâce à son audace et son leadership, il parvient également en 2000 à réintroduire les produits de la firme Pepsi dans le marché marocain après plusieurs années de disparition.<br /> Figurant parmi l’élite de son pays, il occupe plusieurs fonctions parallèles à son poste de PDG. Ainsi, il est également :<br /> • Président de la Fédération marocaine des compagnies d’assurance et de réassurance ;<br /> • Membre du Conseil d’Administration de la Conférence Générale des Entreprises au Maroc ;<br /> • Membre du Conseil de Surveillance de la BMCI Bank (Groupe BNP Paribas) ;<br /> • Membre du Conseil d’Administration de CIH Bank et de la Caisse interprofessionnelle Marocaine de Retraite etc.<br />

Mohamed Hassan Bensalah : Faits

En dehors du monde des affaires, Mohamed Hassan Bensalah est également engagé dans les œuvres sociales et la protection de la nature. Ainsi, il est membre du conseil économique, social et environnemental du Maroc et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI chargée de la protection environnementale.<br /> Pour toutes ses œuvres et son engagement, Mohamed Hassan Bensalah a été fait chevalier du Wissan Al Arche par le roi Mohammed VI en 2004.

Mohamed Hassan Bensalah sur Twitter

Mohamed Hassan Bensalah dans la presse


Samir : le ras-le-bol de Mohamed Hassan Bensalah !
Publié le : 2015/11/19

Mohamed Hassan Bensalah : « Nous nous battons pour nous frayer une voie »
Publié le : 2014/05/26

Entretien avec Mohamed Hassan BENSALAH, Président de la FMSAR
Publié le : 2017/02/13