Mmusi Maimane

Mmusi Maimane


Mmusi Maimane, né en 1980 à Krugersdorp, homme politique sud-africain, est le chef national du parti Alliance démocratique.

Alliance Démocratique (Afrique du Sud)

Mmusi Maimane : Débuts

Mmusi Maimane a grandi à Soweto, le plus grand township de Johannesburg. C'est dans un contexte peu favorisé économiquement que Mmusi Maimane évolue, entouré de ses frères et sœurs, pendant la période de l'apartheid en Afrique du Sud. Ses parents soutiennent l'ANC et la famille est engagée politiquement. Il étudie ainsi à Johannesburg la politique et l'administration publique, au sein de l'université Witwatersrand, comme Nelson Mandela avant lui et y obtient une maîtrise. A l'université de South Africa, il suit des cours de psychologie jusqu'en licence. Enfin, il obtient également une maîtrise en théologie, décernée par l'University of Wales. Mmusi Maimane parle 6 langues dont le zoulou et l'afrikaans (l'Afrique du Sud compte 11 langues officielles).

Mmusi Maimane : Carrière

A la suite de ses études, Mmusi Maimane décide de fonder sa propre entreprise, il crée ainsi une société de conseils en gestion. Parallèlement, il s'engage dans le monde associatif et soutient notamment des ONG qui luttent contre le SIDA. C'est en 2010 qu'il rejoint le parti de l'opposition, l'Alliance démocratique (DA), historiquement identifié comme le parti blanc. Aux élections municipales de 2011, il est choisi pour représenter le parti à Johannesburg. L'année suivante, il devient porte-parole du parti puis vice-président fédéral. Aux élections régionales de 2014, il mène la liste DA dans l'Etat de la capitale, Gauteng. Et à 35 ans, en mai 2015, lors du congrès fédéral, il est élu président du parti. Mmusi Maimane devient ainsi le premier leader noir du parti DA. Avant lui, Helen Zille tenait le rôle de chef de l'opposition depuis 2007. Elle a beaucoup soutenu Mmusi Maimane dans sa conquête pour la présidence du parti.

Mmusi Maimane : Faits

Mmusi Maimane prêche régulièrement dans une église évangélique de Soweto, Liberty Church.

Mmusi Maimane sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Mmusi Maimane dans la presse