Maty Mint Hamady

Maty Mint Hamady


Maty Mint Hamady, femme politique mauritanienne, née en 1967 à Aïoun El Atrouss, est maire de Nouakchott.

Mairie de Nouakchott
  • Naissance : 1967 - Aïoun El Atrouss, Mauritanie
  • Métier : Femme politique
  • Fonction : Maire
  • Entreprise : Mairie de Nouakchott

Maty Mint Hamady : Débuts

Maty Mint Hamady grandit dans une famille engagée politiquement. Lycéenne, elle passe son baccalauréat scientifique en 1986 au lycée de garçons de Nouakchott. Elle continue ensuite ses études dans son pays et étudie l'économie. Elle passe ainsi son DEUG en 1988 à l'université de Nouakchott puis se spécialise en économie publique et obtient sa maîtrise en 1990. Finalement elle intègre l'ENA à Paris en 2002 pour un cycle international.

Maty Mint Hamady : Carrière

A la suite de sa maîtrise, en 1991, elle commence à travailler pour la commune de Nouakchott en tant que cadre à la direction financière. Deux ans plus tard, elle obtient le poste de chef de division du recensement fiscal, puis en 1997 elle est promue chef de service des relations extérieures. Elle change d'employeur en 1999 et devient auditrice pour la Cour des comptes. Sa carrière institutionnelle continue au Ministère du commerce et de l'industrie en 2006 puis à la Banque centrale. Elle est ainsi pendant deux ans directrice de la concurrence, de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes au ministère puis à partir de 2007 membre du conseil de politique monétaire à la Banque centrale de Mauritanie. En 2009, durant un an, elle est directrice adjointe de la société Sonimex, société d’importation et d’exportation. L’année suivante elle devient commissaire à la promotion des investissements, puis elle est nommée ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration jusqu’en décembre 2013. C’est le 4 février 2014 que Maty Mint Hamady est élue président de la communauté urbaine de Nouakchott.

Maty Mint Hamady : Faits

Maty Mint Hamady est la première femme élue à la tête de la capitale mauritanienne. Engagée depuis longtemps dans le parti de l’Union pour la République, elle en est également membre du bureau exécutif.

Maty Mint Hamady dans la presse