Marie Diongoye Konaté

Marie Diongoye Konaté


Marie Diongoye Konaté, architecte malienne, née à Paris en 1961, est la fondatrice et la P.-D.G. de PKL (Protein Kissèe-La).

Protein Kissèe-La
  • Naissance : 1961 - Paris, Mali
  • Métier : Chef d’entreprise
  • Fonction : P.D.-G.
  • Entreprise : Protein Kissèe-La

Marie Diongoye Konaté : Débuts

Marie Diongoye Konaté est née à Paris dans une famille d’origine malienne. Son père est un ancien ministre des finances et sa mère est médecin. Marie grandit entourée de ses trois frères. Elle intègre en 1980 l’école d’architecture de Genève et en sort diplômée en 1985.

Marie Diongoye Konaté : Carrière

Le premier poste occupé par la future fondatrice de PKL est basé au Brésil. Elle est coordinatrice de projets pendant 4 ans, de 1984 à 1989 à Belo Horizonte Area. Projets BTP mais aussi développement de projets agricoles, c’est durant cette expérience qu’elle s’intéressse à la culture du soja. Elle se rend compte qu’au Brésil le pays consomme ce qu’il produit alors qu’en Afrique généralement on exporte ce que l’on produit et on importe ce que l’on consomme. C’est en 1990 qu’elle arrive en Côte d’Ivoire, et plus précisément à Abidjan, pour travailler au sein de la direction et contrôle des grands travaux sur le projet soja. Elle reste en poste pendant 5 ans avant de démissionner pour se lancer seule dans l’aventure PKL avec un capital de départ qui s’élève à 600 euros. PKL est une société spécialisée en produits agroalimentaires destinés aux enfants. La société vend notamment des purées léophilisées. Dans le secteur de l’alimentation infantile, deux gros acteurs sont déjà en place sur le marché ivoirien : Nestlé et Danone. Aujourd’hui les céréales vendus par PKL, Farinor et Nutribon, sont deuxièmes sur le marché.

Marie Diongoye Konaté : Prix et récompenses

  • 2014 : Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole décernée par la France
  • 2013 : Prix National de l’Excellence, décerné par le Président Alassane Ouattara
  • 2005 : Entrepreneur Remarquable de l’Année par PME Magazine

Marie Diongoye Konaté dans la presse