mamady-youla

Mamady Youla


Mamady Youla, économiste guinéen, né en 1961 à Conakry, est le premier ministre de Guinée depuis décembre 2015.

Gouvernement de Guinée-Conakry

Mamady Youla : Débuts

Mamady Youla est guinéen originaire de Conakry. Pour ses études supérieures, il part dans le pays voisin, en Côte d’Ivoire et s’inscrit à l’université d’Abidjan, l’université Félix-Houphouët-Boigny. C’est ainsi qu’en 1987, à 26 ans, il obtient une maîtrise en management et trois ans plus tard un DEA en macroéconomie. Sorti major de sa promotion, il est également major au test d’évaluation des cadres de la Banque de France en 1990. Alors que Mamady Youla commence sa carrière dans l’administration bancaire, il continue de valider des diplômes, il obtient ainsi en 1992 un DEA en banque et finances délivré par le centre d’études financière économiques et bancaires de Paris ainsi qu’un certificat du FMI en programmation et politiques financières.

Mamady Youla : Carrière

La carrière de Mamady Youla commence à la fin des années 80. Il est alors économiste et assistant du directeur des études et de la recherche à la Banque centrale de la République de Guinée. En 1994 il est nommé directeur du département des études, de la recherche et des publications dans la même institution. Il reste en poste pendant 3 ans avant de devenir président du conseil d’administration de l’entreprise nationale de l'electricité de Guinée. C’est à ce moment qu’il débute sa carrière dans le secteur privé avant de revenir à l’administration publique en 2003. Il multiplie pendant 20 ans les postes de responsabilités auprès des grandes entreprises guinéennes, comme la société de transport maritime Guinomar ou encore la société minière de Dinguiraye et le port autonome de Conakry. A partir de 2003, alors qu’il est directeur de Guinea Alumina Corporation, il est nommé conseiller du premier ministre. Il avait déjà conseillé un ministre, quelques années plus tôt de 1997 à 2003. A partir de 2012, Mamady Youla est le président du conseil d’administration de la Chambre des mines de Guinée et c’est en décembre 2015 qu’il est nommé par le président Alpha condé premier ministre de Guinée.

Mamady Youla : Faits

En plus de ses postes de directeur dans le secteur privé, Mamady Youla s’engage pour le développement de la coopération économique dans son pays. C’est ainsi qu’il devient en 2015 membre fondateur et président de la plateforme de concertation du secteur privé guinéen après avoir été engagé au sein de la Chambre des Mines depuis 2009, en tant que vice-président d’abord puis président. Au poste de premier ministre, Mamady Youla remplace Mohamed Saïd Fofana.

Mamady Youla sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Mamady Youla dans la presse