malado-kaba

Malado Kaba


Malado Kaba, économiste guinéenne née en 1971, est la ministre de l’économie et des finances de Guinée-Conakry depuis janvier 2016.

Gouvernement de Guinée-Conakry

Malado Kaba : Débuts

Malado Kaba jeune guinéenne de 23 ans part faire ses études supérieures à l’étranger. C’est ainsi qu’elle intègre l’université Paris X Nanterre en économie du développement. Elle obtient son DESS en 1995. Elle ne reste pas en France à la suite de son stage, qu'elle réalise au sein d'une administration. Son diplôme en poche, elle rejoint le gouvernement de son pays natal pour y effectuer une mission au sein du ministère de l’économie, des finances et du plan. Elle reste en poste pendant 3 ans.

Malado Kaba : Carrière

A la suite de sa première expérience auprès du ministre de l’économie, elle est embauchée par la Commission européenne en 1999 et est envoyée à partir de 2004 en Jamaïque, dans le cadre des missions spéciales des départements économiques des délégations de l’Union européenne. Sa mission dans les Caraïbes dure deux ans. Elle retourne par la suite en Guinée et travaille sur les questions d’analyse macroéconomique, et d’analyse de budget, toujours pour l'UE. Elle est envoyée en Afrique du Sud à partir de 2009. Elle travaille ainsi pour l’Europe à Prétoria. A la suite de cette expérience sud-africaine, Malado Kaba s'engage pendant près de deux ans pour la fondation Tony Blair en Guinée, la Tony Blair Africa Governance Initiative (AGI). Elle est embauchée en tant que directrice. Elle est nommée ministre de l’économie et des finances en janvier 2016.

Malado Kaba : Faits

Parmi les missions de Malado Kaba : le suivi de la gestion de la dette ainsi que les relations avec la Banque africaine de développement. Son secteur d’action reste les projets du secteur public. Pour beaucoup Malado Kaba représente la nouvelle génération de cadres guinéens qui ont vécu et étudié à l’étranger et qui sont revenus dans leur pays natal pour participer au développement.

Malado Kaba dans la presse