makhtar diop

Makhtar Diop


Makhtar Diop, économiste et homme politique sénégalais, né en 1960 à Dakar, est le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique depuis 2012.

Banque Mondiale
  • Naissance : 1960 - Dakar, Sénégal
  • Métier : Economiste
  • Fonction : Vice-président
  • Entreprise : Banque Mondiale

Makhtar Diop : Débuts

Makhtar Diop grandit à Dakar et part en Europe pour ses études supérieures. Ainsi, il étudie l'économie au Royaume-Uni et obtient un master de l'université de Warwick. Il continue ses études à l'université de Nottingham et y passe un master en philosophie. Puis, c'est à Paris qu'il finalise son cursus universitaire avec un diplôme en finance de l'ESLSCA (l'Ecole supérieure des sciences commerciales appliquées).

Makhtar Diop : Carrière

A la suite des ses études, il rentre au Sénégal et commence par travailler pour une banque. Il est ainsi analyste financier à l'Union sénégalaise des banques. Sa carrière politique commence alors qu'il a 26 ans lorsqu'il s'engage en tant que conseiller au ministère de l'économie et des finances du Sénégal. Puis, de 1997 à 2000, il part travailler pour le FMI, le Fonds monétaire international. C'est à la suite de cette mission qu'il est nommé par Abdoulaye Wade ministre de l'économie et des finances du Sénégal. Il reste en poste pendant un an avant d'intégrer la Banque Mondiale en 2001. Il prend en charge différentes opérations au sein de l'institution, tout d'abord directeur de la Banque mondiale à Nairobi, puis pour l'Amérique latine et les Caraïbes, et de 2009 à 2012 il est nommé directeur des opérations pour le Brésil. C'est en janvier 2012 qu'il devient vice-président de la Banque Mondiale pour l'Afrique sub-saharienne.

Makhtar Diop : Prix et récompenses

  • 2014 : parmi les 50 Africains les plus influents selon le magazine Jeune Afrique

Makhtar Diop sur Twitter

Makhtar Diop dans la presse