maha laziri

Maha Laziri


Maha Laziri, activiste et chercheuse marocaine, née en 1991 à Meknès, est la fondatrice et la présidente de Teach4Morocco.

Teach4Morocco
  • Naissance : 1991 - Meknès, Maroc
  • Métier : Activiste
  • Fonction : Présidente
  • Entreprise : Teach4Morocco

Maha Laziri : Débuts

Maha Laziri grandit dans une famille d’enseignants. Ses deux parents sont professeurs à Meknès, dans le nord du Maroc. Mais chacun travaille dans un établissement différent : l’un pour l’école publique et l’autre dans un établissement français. Cette différence de système nourrit la réflexion de Maha. A la suite de son baccalauréat, en 2008, elle s’inscrit en relations internationales à l’université Al Akhawayn située à Ifrane. Alors qu’elle est toujours étudiante à la faculté, et après avoir passé une année au Japon à la Kansai Gaidai University, elle crée en 2011 Teach4Morocco.

Maha Laziri : Carrière

La carrière de Maha Laziri débute en 2011 avec son projet Teach4Morocco, cette association a pour but de développer l’accès à l’éducation au Maroc et particulièrement dans les villages reculés. Pendant quatre mois de mai à août 2011 elle part pour une mission avec l’UNESCO en Thaïlande. Parallèlement à Teach4Morocco, Maha Laziri continue ses études et part aux Etats-Unis en 2013, à Philadelphie pour étudier à l’université de Pennsylvania. Elle y obtient l’année suivante son master en développement de l’éducation à l’international. Elle y reste ensuite pendant un an et intègre l’équipe enseignante spécialisée dans l’apprentissage du français et de la culture francophone. Après un stage de quatre mois à l’UNESCO à Paris, Maha Laziri part pour New York et rejoint l’ONG Clinton Global Initiative. Sa mission : le développement l’Afrique et le Moyen-Orient.

Maha Laziri : Faits

Le premier grand projet de Maha Laziri avec son association Teach4Morocco est la rénovation d'une école dans un village situé dans le Haut-Atlas, à Ichbaken. C'est dans ce petit village que les parents de Maha passent tous leurs étés pour faire du soutien scolaire. Par la suite l'association a développé d'autres projets et son objectif pour 2017 : étendre son action et atteindre des centaines d'enfants pour leur donner accès à l'instruction.

Maha Laziri : Prix et récompenses

  • 2015 : 27e parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde arabe par Arabian Business
  • 2014 : parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde arabe par Arabian Business

Maha Laziri sur Twitter

Maha Laziri dans la presse