Magatte Wade

Magatte Wade


Magatte Wade, entrepreneuse sénégalaise, née en 1976 à M’Bour au Sénégal, est la fondatrice et présidente de l’entreprise de cosmétiques Tiossan.

Tiossan
  • Naissance : 1976 - M'Bour, Sénégal
  • Métier : entrepreneuse
  • Fonction : Présidente
  • Entreprise : Tiossan

Magatte Wade : Débuts

Magatte Wade a grandi dans un village sénégalais avec toute sa famille, mais sans ses parents, partis travaillés en Europe. Elle est l'aînée d'une fratrie de quatre enfants. C'est sa grand-mère qui l'élève. Magatte n'est pas une élève très assidue, elle préfère passer du temps avec sa famille. Mais cela ne l'empêche pas de réussir ses études. Elle part ainsi rejoindre ses parents en France et entreprend des études de gestion.

Magatte Wade : Carrière

A la suite de ses études, elle quitte l'Europe et part s'installer à San Francisco. En 2004, elle y fonde sa première société, Adina World Beat Beverages. C'est une entreprise qui vend des thés de luxe et des boissons traditionnelles, comme le bissap sénégalais, fabriqué à partir de la fleur d'hibiscus. Tous ces produits sont issus de l'agriculture biologique et sont vendus dans des boutiques spécialisées ou des chaînes d'épiceries fines aux Etats-Unis. C'est un succès. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 3,2 millions de dollars et emploie plus de 25 salariés. Mais Magatte Wade trouve que sa société s'est éloignée de sa philosophie de base et a déjà une nouvelle idée en tête. C'est en 2011, toujours aux Etats-Unis, qu'elle fonde Tiossan, qui signifie "origines" en wolof. Cette nouvelle entreprise fabrique et vend des cosmétiques de luxe à base de produits naturels. La fabrication est réalisée au départ aux Etat-Unis mais le projet est de transférer l'activité au Sénégal et d'y créer ainsi un pôle d'innovation, avec écoles et infrastructures spécialisées, tels qu'un spa pour les clients et des logements pour les salariés.

Magatte Wade : Faits

Magatte Wade écrit des tribunes pour des journaux, comme le Huffington Post. Elle est également souvent invitée à prendre la parole lors de conférences internationales comme les TEDx.

Magatte Wade : Prix et récompenses

  • 2014 : première des 20 jeunes africaines influentes, selon le magazine Forbes
  • 2011 : nommé "Young Global Leader" par le Forum économique mondial

Magatte Wade sur Twitter

Magatte Wade dans la presse