madeleine berre

Madeleine Berre


Madeleine Berre, femme d’affaires gabonaise, née en 1966 au Gabon, est la ministre du commerce depuis septembre 2015.

Gouvernement du Gabon
  • Naissance : 1966 - Gabon
  • Métier : Femme d'affaires
  • Fonction : Ministre
  • Entreprise : Gouvernement du Gabon

Madeleine Berre : Débuts

Madeleine Berre grandit dans une grande famille avec des parents engagés politiquement. Sa mère, Rose Francine Rogombé, est la première femme magistrat du pays et devient en 2009 présidente du Sénat et la même année présidente par intérim du Gabon, à la mort du président. Le père de Madeleine, Jacques Rogombé, a été le conseiller d’Omar Bongo. Madeleine Berre part étudier en France et obtient un DESS en droit des sociétés commerciales et fiscalité à l’université Panthéon-Assas à Paris. Elle suit ainsi les traces de sa mère, qui a réalisé toute sa carrière dans l’univers juridique.

Madeleine Berre : Carrière

A la suite de son diplôme, en 1993, et de retour au Gabon, Madeleine Berre commence par travailler pour le cabinet de conseil juridique Fidafrica. Elle reste en poste pendant près de dix ans. En 2002, la compagnie Deloitte installe une filiale au Gabon. Madeleine Berre s’engage avec cette nouvelle société et participe ainsi à la fondation de cette filiale. Elle en devient par la suite associé et peut ainsi prendre part à la stratégie du groupe. En 2011, elle est nommée directrice générale du cabinet. Deux ans plus tard, Madeleine Berre est élue à la tête de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Elle a commencé son engagement au sein de l’organisme patronal en 2009. Son expertise en tant que juriste, notamment en droit des affaires et du travail, et sa connaissance des dossiers depuis son engagement dans la Commission droit et fiscalité du CPG, ont fait d’elle la meilleure candidate. Son mandat doit durer initialement trois ans mais lors du remaniement ministériel, en septembre 2015, elle a été nommée ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises, de l'artisanat, du tourisme et du développement des services.

Madeleine Berre : Faits

Madeleine Berre est la première femme élue à la tête de la confédération patronale, la première patronne des patrons. La CPG regroupe environ 300 entreprises. Ensemble, elles génèrent près de 80 % du PIB national et représentent 90 % des salariés du secteur privé.

Madeleine Berre dans la presse